Appel à communication

Les sources du droit fiscal et du droit des finances publiques

Date limite le jeudi 30 mars 2017

Les Ateliers de Droit Fiscal (IRJS) ouvrent double appel à communications est ouvert pour

la 5ème conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal

sur le thème

les sources du droit fiscal

et pour

la 1ère conférence des jeunes chercheurs en droit des finances publiques

sur le thème

les sources du droit des finances publiques.

Ces deux conférences sont parrainées par M. le Professeur Martin Collet (Professeur à l'Université Paris II - Panthéon-Assas). Il présidera le comité scientifique composé de M. Aurélien Baudu (Maître de conférences à l'Université Lille 2 Droit et Santé) et de M. Renaud Bourget (Maître de conférences à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).

Appel à communications (ouvert)

L'équipe des Ateliers de Droit Fiscal organisera sous l'égide du Département Sorbonne-Fiscalité de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris 1) la Cinquième Conférence des Jeunes Chercheurs en Droit fiscal ainsi que la Première Conférence des Jeunes Chercheurs en Finances Publiques.

Ces conférences se dérouleront le lundi 19 juin 2017 au sein de l'Université Paris 1, au Centre Panthéon, en salle 1 et auront pour thème respectif :

Les sources du droit fiscal

Les sources du droit des finances publiques

Ces conférences seront placées sous le parrainage du Professeur Martin Collet

Elles entendent offrir aux jeunes chercheurs – doctorants ou docteurs ayant soutenu leur thèse après le 1er Septembre 2015 – l'occasion de présenter une communication d'une vingtaine de minutes.

Un Comité scientifique étudiera les contributions proposées. Elles devront être en lien direct avec le thème retenu et rédigées en français ou en anglais. Le Comité sera sensible tant à la méthode adoptée, qu'à l'originalité du sujet retenu.

Les jeunes chercheurs qui souhaitent participer à ces conférences sont invités à présenter leur projet de communication, au plus tard le 30 mars 2017 à minuit. Celui-ci doit contenir un plan du projet de communication ainsi qu'une explication détaillée de son contenu (3 à 5 pages).

Le projet de communication doit être accompagné des coordonnées de son auteur, de son Université de rattachement, de la date de soutenance de la thèse ou de l'année d'inscription en thèse, et d'un curriculum vitae. L'ensemble de ces éléments doit être envoyé au Comité scientifique à l'adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Les communications seront étudiées par le Comité scientifique. Les auteurs des communications retenues seront contactés par voie électronique par les membres du Comité à partir du 15 avril 2017.

L'équipe organisatrice se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Règlement des conférences

Présentation

L'équipe des Ateliers de Droit Fiscal organise sous l'égide du Département Sorbonne-Fiscalité de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris I – Panthéon-Sorbonne) la Cinquième Conférence des Jeunes Chercheurs en Droit fiscal ainsi que la Première Conférence des Jeunes Chercheurs en Finances Publiques. Ces conférences se dérouleront le lundi 19 juin 2017 en salle 1 du Centre Panthéon (12, Place du Panthéon – 75005 Paris).

Ces conférences entendent offrir aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter une communication d'une vingtaine de minutes et de valoriser ainsi leurs travaux scientifiques. Les communications pourront faire l'objet d'une publication.

Conditions de participation

Les communications devront être en lien direct avec le thème retenu et rédigées en français ou en anglais. Le Comité scientifique sera sensible tant à la méthode adoptée, qu'à l'originalité du sujet retenu.

Les jeunes chercheurs – doctorants ou docteurs ayant soutenu leur thèse après le 1er Septembre 2015 – qui souhaitent participer à ces conférences sont invités à présenter leur projet de communication, au plus tard le 30 mars 2017 à minuit.

Le projet de communication doit comprendre entre 3 et 5 pages. Il doit contenir une présentation sommaire et un plan détaillé de la communication envisagée. Il doit être transmis au format .doc.

Le projet de communication doit être accompagné des coordonnées de son auteur, de son Université de rattachement, de la date de soutenance de la thèse ou de l'année d'inscription en thèse, et d'un curriculum vitae. L'ensemble de ces éléments doit être envoyé au Comité scientifique à l'adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les candidats sélectionnés devront ensuite adresser leur communication complète au Comité scientifique. Le texte de la communication doit contenir entre 40.000 et 60.000 caractères (espaces compris) et doit être transmis au format .doc.

Contact:

Mme Christelle Pajoul - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -   + 33 (0)1.44.07.77.51

Appel à communications pour la 5ème conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal et pour la 1ère conférence des jeunes chercheurs en droit des finances publiques.

Les Ateliers de droit fiscal
Département Sorbonne Fiscalité / IJRS