Appel à communication

Regards interdisciplinaires sur l’action publique européenne

Colloque, 10-11 juin 2020, MISHA, Université de Strasbourg

Date limite le vendredi 24 avril 2020

En clôture du programme de recherche IdEx de l'Université de Strasbourg, « Pour une culture commune de l'action publique européenne » (2018-2020), les laboratoires de recherche SAGE, DRES, BETA et E3S organisent un colloque intitulé « Regards interdisciplinaires sur l'action publique européenne » qui se tiendra les 10 et 11 juin 2020 à Strasbourg.

Cet appel à communication s'adresse aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales (en particulier l'économie, le droit, la sociologie et la science politique) qui développent une perspective interdisciplinaire pour analyser l'action publique européenne et/ou en étudier les enjeux. Il s'agit en effet de faire dialoguer différentes disciplines de sciences sociales pour saisir l'action publique européenne, à partir d'une double originalité :

La première originalité consiste à considérer l'action publique européenne dans une perspective large en ne se limitant pas aux actions de l'UE ou de celles du Conseil de l'Europe via ses différents instruments juridiques, mais en prenant aussi en compte des formes de coopérations entre Etats, voire entre régions. Il s'agira ainsi de replacer au centre des questionnements le processus d'européanisation de l'action publique par les acteurs institutionnels (collectivités locales, institutions européennes…) ou non institutionnels (syndicats, mouvements associatifs et citoyens, ONG…) Dans de nombreux domaines, comme par exemple la culture, le sport, la santé, l'éducation, l'emploi, l'échelon communautaire ne dispose en effet d'aucun pouvoir contraignant mais contribue néanmoins à cadrer les politiques nationales dans un jeu à plusieurs niveaux où s'entremêlent les effets d'imitation de modèles par comparaison entre pays, les effets de légitimation par le benchmarking et les effets d'importation procédant de rapports de forces politiques et sociaux au niveau national.

La seconde originalité est d'analyser non pas tant la « solution » à un « problème » donné mais bien la conduite de l'action publique en étudiant les acteurs (experts, agents de l'administration nationale et européenne, partenaires sociaux européens, organisations syndicales et professionnelles nationales, lobbyistes, parlementaires...) investis dans ces processus, les instruments mobilisés (dispositions juridiques, moyens financiers, indicateurs, ou encore des formes de contrôle et d'évaluation) dans des lieux variés de décision, de négociation et/ou de coopération.

Conférenciers invités

• Andy Smith, directeur de recherche en sciences politiques à la recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et président de l'Association française de science politique (AFSP) à l'Université de Bordeaux.
  • Jean-Marc Daniel, professeur d'économie, ESCP Europe, Paris
  • Jean-Sylvestre Bergé, professeur de droit, Université Côte d'Azur, CNRS GREDEG, IUF

Procédure de soumission

Sont attendues des communications qui mettent en évidence la plus-value d'une approche interdisciplinaire sur tout enjeu d'action publique européenne et qui s'appuient sur des données et/ou terrains empiriques.

Les propositions de contribution en français ou en anglais d'une page doivent être soumises par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les soumissions doivent mentionner : le titre de la communication, le (s) nom (s) des auteurs, l'affiliation, l'adresse e-mail de l'auteur correspondant, l'adresse postale, le numéro de téléphone.

Les auteurs des propositions retenues seront invités à présenter leur communication lors du colloque (20 min de présentation). Les présentations pourront être effectuées en français ou en anglais.

Comité scientifique

• 17 février 2020 : Envoi de l'appel à communication
  • 24 avril 2020 : date limite pour l'envoi des propositions de résumé
  • 4 mai 2020 : réponse aux auteurs
  • 5 juin 2020 : Envoi du texte de la communication rédigé

Colloque organisé par les laboratoires de recherche SAGE, DRES, BETA et E3S, en clôture du programme de recherche IdEx de l'Université de Strasbourg, « Pour une culture commune de l'action publique européenne » (2018-2020).