Actualités de la recherche

Appel à souscription

Mélanges en l'honneur du Professeur Dominique Rousseau

Date limite le vendredi 28 février 2020

Depuis près de quarante ans, Dominique Rousseau diffuse sans relâche, par ses écrits et ses enseignements, une pensée constitutionnelle riche et rigoureuse tout en affichant une réelle adhésion aux principes et aux valeurs de la démocratie libérale. À l’heure où celle-ci traverse l’épreuve de la montée des populismes, il figure toujours parmi les grandes plumes et les voix les plus influentes du droit constitutionnel pour défendre et sauvegarder l’héritage et l’esprit du constitutionnalisme issu de la philosophie des Lumières.

Après avoir longuement enseigné à Montpellier où il fonda le Centre d’études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques (CERCOP), il est désormais professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé ces dernières années l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Le sillon qu’il a creusé tout au long de son parcours a pleinement contribué à renouveler, à la faveur de la montée en puissance de la justice constitutionnelle en France et en Europe, notre regard sur le droit constitutionnel. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et du Conseil supérieur de la magistrature, président du Tribunal constitutionnel d’Andorre, il a concilié sa réflexion académique et théorique avec un engagement sincère au service des institutions garantes de l’État de droit.

Dominique Rousseau méritait naturellement que sa carrière fût couronnée par un ouvrage collectif dédié à ces trois notions essentielles qui font battre le cœur des sociétés ouvertes : la Constitution, la justice et la démocratie. Ses collègues et amis ont tenu à le souligner en contribuant à la rédaction de ces Mélanges.

Prix de souscription des Mélanges : 119 €
Prix public après parution : 159 €
Date limite de souscription au tarif préférentiel de 119 € : 28 février 2020
Date limite de souscription pour figurer sur la liste des souscripteurs (imprimée en fin d’ouvrage) : 23 janvier 2020