En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  IXe Prix de la jeune recherche constitutionnelle

IXe Prix de la jeune recherche constitutionnelle

Appel à communication

IXe Prix de la jeune recherche constitutionnelle

Commission de la jeune recherche constitutionnelle de l’AFDC, Sénat, 3 avril 2020

Date limite le dimanche 19 janvier 2020

La Commission de la jeune recherche constitutionnelle de l’Association française de droit constitutionnel organise son neuvième Prix le vendredi 3 avril 2020 au Sénat (9 H – 18 H, Palais du Luxembourg)

Cette journée a vocation à permettre aux doctorants et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans, intéressés par des thématiques liées au droit constitutionnel de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux. La communication peut porter sur un aspect de leur sujet de thèse ou sur tout autre thème se rapportant à leurs centres d’intérêts. La journée est aussi l’occasion de discuter des difficultés que les participants rencontrent dans le cadre de leurs travaux de recherche. À ce titre, une place importante est dédiée aux débats : chaque communication dure trente minutes et est suivie d’une discussion d’une trentaine de minutes avec le Comité scientifique de cette journée et l’auditoire.

La neuvième journée doctorale de la Jeune recherche constitutionnelle est articulée autour des principales thématiques actuelles du droit constitutionnel, en particulier les institutions parlementaires, le temps électoral, l’organisation territoriale de l’État, le droit du contentieux constitutionnel, les rapports de systèmes, les droits et les libertés fondamentaux. Chaque communication peut s’inscrire dans l’une de ces thématiques ou en traiter plusieurs de façon transversale, à travers une approche nationale ou comparative. En outre, les études peuvent porter, non seulement sur des questions de droit positif, mais également sur des questions de théorie, de méthodologie ou d’épistémologie du droit constitutionnel.

À l’issue de la journée, le Comité scientifique délivre le Prix de la meilleure communication. Le lauréat peut se voir proposer de publier sa communication à la Revue du droit public, sous réserve d’acceptation par son comité scientifique. La revue Jurisdoctoria peut également proposer la publication de certaines communications. Tout jeune chercheur (doctorant ou docteur ayant soutenu depuis moins de cinq ans) souhaitant participer à cette journée est invité à envoyer une proposition pour le 19 janvier 2020, dernier délai, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Celle-ci doit comporter une introduction intégralement rédigée, une problématique et un plan suffisamment détaillés, permettant d’envisager la démonstration opérée, en présentant les arguments avancés dans chaque sous-partie (sous forme de paragraphes rédigés). Elle doit impérativement contenir 20 000 à 30 000 caractères (notes et espaces compris).

Cette proposition doit être adressée en format (.doc, .docx ou .odt) à l’adresse indiquée ci-dessus. Elle doit par ailleurs être accompagnée des prénom et nom de l’auteur ainsi que ceux de son directeur de thèse, de ses coordonnées électroniques, de sa situation, de la mention de son Université de rattachement et, pour les doctorants, de l’année d’inscription en thèse ou, pour les docteurs, de l’année de soutenance.

Les propositions sont examinées de manière anonyme par deux rapporteurs issus du Comité scientifique de la journée (en cours de composition). Le Comité fait ensuite connaître sa décision aux intervenants sélectionnés, qui disposeront de quelques semaines pour ajuster leur communication aux fins de présentation orale.

Comité d’organisation : Jean de SAINT SERNIN, Julien PADOVANI, Emilien QUINART, Maxime TORRENTE.

Le VIIIe Prix s’était déroulé le 22 mars 2019 à l’Assemblée nationale. Le Comité scientifique était alors composé de : Mmes et MM. Marie-Elisabeth Baudoin, Georges Bergougnous, Baptiste Bonnet, Jean-Philippe Derosier, Olivier Dord, Guillaume Drago, Pierre-Yves Gahdoun, Mathilde Heitzmann-Patin, Thomas Hochmann, Fabrice Hourquebie, Alain Laquièze, Arnaud Le Pillouer, Anne Levade, Pierre de Montalivet, Xavier Philippe, Dominique Rousseau, Julien Thomas, Gilles Toulemonde, Guillaume Tusseau, Ariane Vidal-Naquet.

Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle

En partenariat avec

• la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et
  • Jurisdoctoria, Revue doctorale de droit.

Vie académique

Appels en cours

Cahiers Droit, sciences et technologies
Appel à contributionDate limite : 15/07/2020