Appel à candidature

Prix Open Thèse

Date limite le lundi 30 sept. 2019

S'inscrivant dans le mouvement de la "Science ouverte"et dans la lignée des recommandations de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, le prix “Open Thèse” vise à récompenser et promouvoir la mise en accès libre des thèses de droit, pratique qui reste encore trop rare dans les écoles doctorales françaises lorsqu'il s'agit de travaux d'ordre juridique.

Les candidatures sont ouvertes aux docteurs ayant récemment soutenu leur thèse, et l'ayant déposée en accès libre dans une archive ouverte.

Les thèses sont évaluées prioritairement sur leur qualité scientifique, mais également sur leur référencement dans une archive ouverte, ainsi que sur la qualité de leur référencement interne, qui doit être effectué, autant que faire se peut, dans le respect des usages et normes reconnus par les milieux juridiques en matière de citation (Exemples : guide REFLEX, URFIST Bordeaux).

Le prix “Open Thèse” est financé par le Fonds de dotation Open Law. Créé en 2018, ce fonds a vocation à distinguer et soutenir des projets d'intérêt général oeuvrant, notamment, à faciliter l'accès au droit.

La dotation est composée de trois prix, de 3000€, 2000€ et 1000€. Les lauréats bénéficieront également d'un accompagnement pour la publication éditoriale de leur thèse, en version numérique.

Modalités de candidature :

Pour la première édition, les candidats doivent avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2019.

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2019 à minuit via le formulaire en ligne disponible ici à partir du 20 mai 2019, à 12h. Ils indiquent leurs coordonnées postales et électroniques accompagnées du lien hypertexte vers le texte intégral de leur thèse de doctorat, ainsi que les informations complémentaires indiquées sur le formulaire de collecte.

Composition du jury :

• Gilles Auzero, professeur de droit privé, Université de Bordeaux
  • Bruno Dondero, professeur de droit privé, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)
  • Gilles Dumont, professeur de droit public, Université de Nantes
  • Philippe Dupichot, professeur de droit privé, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)
  • Isabelle Gras, conservatrice de bibliothèque, Aix-Marseille Université
  • Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique pour l'information scientifique et technique, INSHS-CNRS
  • Olivia Tambou, maître de conférences en droit public, Université Paris-Dauphine
  • Célia Zolynski, professeure de droit privé, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Calendrier

• 15 mai : Lancement officiel du Prix de thèse à la bibliothèque Cujas, publication du règlement et du jury sur internet
  • 20 Mai : Ouverture des inscriptions