Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  Atelier doctoral - Association Française des Jeunes Historiens du Droit
Atelier doctoral - Association Française des Jeunes Historiens du Droit

Appel à communication

Atelier doctoral - Association Française des Jeunes Historiens du Droit

Journées internationales d’histoire du droit, Clermont-Ferrand, 23-26 mai 2019

Date limite le mercredi 20 mars 2019

À l’invitation de la Société d’histoire du droit, de l’université Clermont Auvergne et du centre Michel de l’Hospital, l’Association française des jeunes historiens du droit organisera un atelier doctoral lors des prochaines Journées internationales d’histoire du droit qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019, à l’université Clermont Auvergne.

La session, réservée aux doctorants et modérée par un professeur, permettra à chacun des participants de présenter dans un premier temps et en quelques minutes son sujet de thèse. La seconde partie de l’intervention sera consacrée aux problématiques de fond et de méthode que soulèvent les recherches des intervenants.

La durée des présentations est impérativement limitée à 15 minutes, afin de consacrer du temps aux échanges avec les participants. Cette session, dont l’objet n’est pas de donner une conférence magistrale sur la thèse en cours de rédaction, est essentiellement envisagée comme un atelier de réflexion et de discussion entre les différents participants, sur leurs travaux en cours de préparation. Cet atelier a également pour finalité d’amener des doctorants d’horizons divers à se rencontrer et à engager un dialogue fructueux sur leurs recherches.

Les propositions de communication peuvent concerner toutes les périodes et tous les champs de l’histoire du droit, indépendamment du thème retenu pour les Journées internationales d’histoire du droit. Les participants auront, par ailleurs, la possibilité de prononcer leurs interventions en français, en anglais, en allemand ou en italien. Les candidats sont invités à envoyer leurs propositions de communication ne dépassant pas deux mille caractères ainsi qu’un curriculum vitæ avant le 20 mars 2019, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Appels en cours

Théâtre et droit public
Appel à communicationDate limite : 29/03/2019
Une autre Renaissance en Centre-Val de Loire (1480-1650)
Appel à communicationDate limite : 30/03/2019
Tourisme, Innovation et Territoires
Appel à communicationDate limite : 30/03/2019
Innovation et mobilités : Où va le droit ?
Appel à communicationDate limite : 31/03/2019
The New Generation of EU FTAs: External and Internal Challenges
Appel à communicationDate limite : 01/04/2019
Financer l’Union européenne à l’heure du Brexit