Actualités de la recherche

Appel à communication

Colloque, Université Saint-Louis – Bruxelles, 24 mai 2019

Date limite le dimanche 30 septembre 2018

La recherche collective sur « Les récits judiciaires de l’Europe », menée par une équipe de juristes et de politistes de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’Université de Lille a pour objectif de mêler les méthodes et les paradigmes du droit et des sciences sociales afin d’apporter un éclairage nouveau sur les travaux de la Cour de justice de l’Union européenne en privilégiant une approche narrative de sa jurisprudence.

Si la notion de « narratif » ou de « récit » est bien connue des sciences humaines et sociales, elle n’a jamais été appliquée de manière systématique à la jurisprudence de la CJUE.

Le premier des trois colloques organisés dans le cadre de cette recherche vise ainsi non seulement à identifier les divers récits du projet d’intégration européenne qui découlent de la jurisprudence de la CJUE, mais également à mener une analyse approfondie de l’omniprésence et de l’efficacité de chaque récit à l’intérieur et à l’extérieur de la jurisprudence de la CJUE.

Les chercheur·e·s en droit et en sciences sociales intéressés sont invité·e·s à lire le Call for papers dans son intégralité et à adresser leur proposition de contribution (1500 à 3000 signes) au plus tard le 30 septembre 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les auteur·e·s seront informé·e·s, le 31 octobre 2018 au plus tard, de la suite donnée à leur proposition de communication après examen par le comité scientifique.

Les contributions finales devront être remises le 30 avril 2019 au plus tard. Il est prévu que les travaux issus du colloque fassent l’objet d’une publication.

Comité scientifique :

• Antoine Bailleux (Université Saint-Louis – Bruxelles)
  • Elsa Bernard (Université de Lille)
  • Stéphanie Francq (UCLouvain)
  • Sophie Jacquot (Université Saint-Louis – Bruxelles)
  • Jan Komárek (University of Copenhagen)
  • Antoine Vauchez (Université Paris 1)

Appels en cours

Enseigner le droit hors des frontières nationales (XIXe-XXe siècles)
Appel à communicationDate limite : 01/09/2018
Études européennes critiques
Appel à communicationDate limite : 01/09/2018