Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018
Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018

Appel à candidature

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018

Date limite le vendredi 20 avril 2018

La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018 est lancée. Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 avril 2018.

N.B. : Les candidats ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis à concourir.

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les pièces suivantes :

En format numérique (PDF), sur clé USB ou CD-Rom :

•     Un fichier de la thèse ou de l’ouvrage référencé comme suit : pour une candidature au Prix Carbonnier : PC 2018 – Nom de famille
  •    Une lettre de candidature
  •     Un CV mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
  •     La liste de ses publications
  •     Le résumé de la thèse ou de l’ouvrage (2 à 5 pages)
  •     Le rapport de soutenance (pour la thèse)
  •     L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
  •     Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
  •     Deux lettres de recommandation, pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères. Toutefois, s’agissant d’une thèse, les membres du jury du Prix Carbonnier ainsi que ceux du jury de thèse ne sauraient accorder un tel parrainage. Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier. Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.

En format papier :

12 exemplaires recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage.

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINÉS

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées par voie postale pour le vendredi 20 avril 2018 au plus tard  (cachet de la Poste faisant foi) ou déposées ce même jour au plus tard à la Mission entre 9h30 et 16h.

Adresse postale

Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice / Site Olympe de Gouges
bureau 3E018,
13, place Vendôme
75042 Paris cedex 01

Dépôt à la Mission

Merci de prévenir à l’avance Mme Sophie Sebag (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./01.70.22.70.67).
L’adresse de remise est :
35 rue de la Gare
75019 Paris.
Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil.

Pour venir :

Métro Ligne 7 « Corentin Cariou » + Navette fluviale (embarcadère à 3 minutes de marche, quai de la Charente) ou Ligne 12 « Front Populaire » + Bus RATP ligne 239 direction Rosa Parks – arrêt « Parc du Millénaire ». Tram – T3B direction porte de la Chapelle « porte d’Aubervilliers », puis 7 minutes à pied. RER E – station Rosa Parks

Contact :

bureau 3E018,
13, place Vendôme
75042 Paris cedex 01

Appels en cours

Loger les classes populaires dans la ville
Appel à communicationDate limite : 30/04/2018
Jeu, droit et justice
Appel à contributionDate limite : 01/05/2018
Sacré et droit
Appel à communicationDate limite : 02/05/2018
2010-2020 : dix ans de QPC
Appel à projetDate limite : 15/05/2018
Histoire de la sociologie. Retour sur le droit
Appel à communicationDate limite : 15/05/2018
Mélanges en l’honneur du Professeur Frédéric Sudre
Appel à souscriptionDate limite : 18/05/2018
Journée de la jeune recherche en propriété intellectuelle
Appel à communicationDate limite : 31/05/2018
Justices en mutations. 1ère édition du prix de thèse d'Aguesseau
Appel à candidatureDate limite : 01/06/2018
Catégorisation des acteurs du droit d’asile
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
D’Aguesseau, un célèbre inconnu ?
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
Monarchy and Modernity, 1500-1945
Appel à communicationDate limite : 15/06/2018
Le langage du droit