lundi6juin2016
Lumières, politique, utopie

Journée d'étude

Lumières, politique, utopie

Journée d'études organisée par le laboratoire SOPHIAPOL
14-18h

Les idées politiques du siècle des Lumières ne se résument pas aux grands thèmes du libéralisme (droits de l'homme et contrat social) qui se situent encore au cœur de notre modernité contemporaine et que la démocratie représentative prétend synthétiser. La critique de la propriété privée, l'utopie collectiviste, l'aspiration à des formes de vie opposées aux tendances privilégiées par la civilisation bourgeoise, ont également joué un rôle, dessinant pour notre temps un espace d'appropriation plus complexe qu'il n'y paraissait. La publication de trois livres récents, tous consacrés à ces questions moins visibles, invite à mesurer de façon non conventionnelle la richesse de l'héritage des Lumières politiques et les tensions qui l'habitent.

La journée d'étude permettra aux auteurs de ces trois ouvrages de présenter leur propos et engagera une discussion de leurs conclusions essentielles.

Programme

14h00 : Présentation de Le Renversement de l'individualisme possessif (Garnier, 2015), Pierre Crétois (Paris Ouest, Sophiapol)

14h30 : Discussion par Florent Guénard - Université de Nantes, CAPHI

15h20 :  Présentation de Comment l'utopie est devenue un programme politique (Garnier, 2015), Stéphanie Roza

15h50 : Discussion par Arnault Skornicki - Université Paris Ouest, ISP

16h40 Présentation de Equivoques et tourments de l'utopie (Presses de la Sorbonne, 2015), Nestor Capdevila - Université Paris Ouest, Sophiapol

17h10 : Discussion par Manuel Cervera-Marzal - Université Paris Diderot, CSPRP

Journée d'études organisée par le laboratoire SOPHIAPOL (EA 3932), autour de trois ouvrages récents.

Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Bât. L, salle L318
200 avenue de la République