vendredi13mai2016

Journée d'étude

L’enseignement du droit dans les Oflags

10h30-12h30

• Sous la présidence de Philippe Jestaz, professeur émérite de l'Université Paris-Est.
  • Nader Hakim, professeur à l'Université de Bordeaux, Ecrire l'histoire de l'enseignement du droit dans les Oflags à partir des archives privées.
  • Catherine Lecomte, agrégée des facultés de droit, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Quand la pensée juridique adoucit les affres de la captivité d'un lieutenant de l'Oflag IV/D.
  • Jean-Louis Mestre, professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille, Deux apports complémentaires : un magistrat à l'Oflag IV/D et un professeur à l'Oflag XVII/A.

14h00-15h30

• Sous la présidence d'Olivier Descamps, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
  • Pierre et Louis-Marie Gaudemet, fils de Paul Marie Gaudemet, Mener à bien son cursus doctoral à l'Oflag II/D-II/B.
  • Brigitte Basdevant-Gaudemet, professeur émérite de l'Université Paris-Sud, L'enseignement et la recherche en droit dans l'université de l'Oflag VIII/F.

• Entrée libre sans réservation
  • Les actes seront publiés dans la Revue d'histoire des Facultés de droit.

La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, avec le soutien de l'Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas), présente une journée d'étude sur l'enseignement du droit dans les Oflags.

12, place du Panthéon
Salle des Conseils
75005 PARIS 05

Université Paris Panthéon-Assas