Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Manifestation scientifique  Les facultés de Droit et la Grande Guerre" (1)
Les facultés de Droit et la Grande Guerre

Journée d'étude

Les facultés de Droit et la Grande Guerre" (1)

Journée d'études de la SHFD

vendredi 21 novembre 2014

La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit présente la première des deux journées consacrées au thème: Les facultés de Droit et la Grande Guerre

9h30-11h. - Hommes
Sous la présidence de Jean-Jacques Bienvenu, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit

• Catherine Fillon, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Les professeurs de droit dans la Grande Guerre: les multiples formes de l'engagement.
  • Jean-Louis Halpérin, Professeur à l'Ecole normale Supérieure, La Grande Guerre et le raidissement de la doctrine civiliste: autour de Levy-Ullmann et de Geny.

11h-12h30. - Droits
Sous la présidence de Bertrand Ancel, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

• Norbert Foulquier, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris I, Le Comité national d'Action pour la Réparation intégrale des Dommages causés par la Guerre.
  • Renaud Bourget, Maitre de conférences à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I, Les conséquences de la Grande Guerre sur le dialogue doctrinal franco-allemand: l'exemple du droit fiscal.

14h-15h30. - Productions
Sous la présidence de Julien Boudon, professeur à l'Université de Reims, secrétaire général de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit

• Bertrand Ancel, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), La Grande Guerre et le droit international prive au travers des revues françaises.
  • Jean-Jacques Bienvenu, professeur à l'Universite Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, Les revues juridiques de 1914 à 1918.

Lieu

• Université Panthéon-Assas - Salle des Conseils, 12, place du Panthéon - Paris Ve

Entrée libre sans réservation

President de la SHFD: Pr Jean-Jacques Bienvenu