vendredi22juin2018
13:3018:00
Lectures de… n° 6 : Penser la loi, essai sur  le législateur des temps modernes, de Denis Baranger

Journée d'étude

Lectures de… n° 6 : Penser la loi, essai sur le législateur des temps modernes, de Denis Baranger

Evènement organisé autour de :

Penser la loi

Essai sur le législateur des temps modernes

Parution : 01/2018
Editeur : Gallimard
Collection : L'Esprit de la Cité, 352 pages
Penser la loi

Contributions

Manuela Albertone, 2. Ordre naturel et loi positive. Deux physiocrates légistes : Le Mercier de la Rivière et Le Trosne.

Sylvain Bloquet, 3. Sur une polysémie de la loi assurant le triomphe des jurisconsultes.

Guillaume Tusseau, 4. Discussion.

Bruno Daugeron, 5. Penser la loi face à la montée de l’insignifiance législative.

Jean-François Kervégan, 6. A propos de Penser la loi.

Denis Baranger, 7. Un commentaire de mes commentateurs.

RHFD, Lectures de... n° 6 : Penser la loi, de D. Baranger, Ensemble des contributions.

13 h 30

Sous la présidence de Didier Truchet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.

Avec des interventions de :

• Pierre Bonin et Pierre Brunet, professeurs à l’École de droit de la Sorbonne,
  • Trajectoires croisées, Anne Rousselet-Pimont, professeur à l’École de droit de la Sorbonne,
  • Ordre naturel et loi positive. Deux physiocrates egistes : Le Mercier de la Rivière et Le Trosne, Manuela Albertone, professeur ordinaire à l’Université de Turin,
  • Sur une polysémie de la loi assurant le triomphe des jurisconsultes, Sylvain Bloquet, maître de conférences à l’Université Paris Descartes,
  • Discussion, Guillaume Tusseau, professeur à l’École de droit de Science po.

16 h 00

Sous la présidence d’Olivier Beaud, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Avec des interventions de :

• Penser la loi face à la montée de l’insignifiance législative, Bruno Daugeron, professeur à l’Université Paris Descartes,
  • Catherine Larrère, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • Benoît Frydman, professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles,
  • A propos de Penser la loi, Jean-François Kervégan, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Et en présence de l’auteur : Un commentaire de mes commentateurs, Denis Baranger.

Entrée libre sans réservation

Journée d'étude organisée le 22 juin 2018 à l'université Panthéon-Assas (Paris II) par Pierre Bonin et Pierre Brunet, avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et avec l'assistance de l'Institut Cujas (Paris II).
Textes mis en ligne le 8 mars 2022.

Université Panthéon-Assas - Salle IV
12, place du Panthéon