vendredi13oct.2017
Une grande figure judiciaire : Raymond Lindon

Une grande figure judiciaire : Raymond Lindon

Raymond Lindon (1901 – 1992) est une grande figure judiciaire du XXe siècle : avocat au barreau de Paris et secrétaire de la conférence de stage, il a été radié du barreau en 1942 en application du statut des juifs. Il était alors maire d'Etretat et conseiller général. Il a intégré la magistrature à la libération où il a effectué toute sa carrière au parquet, jusqu'au poste de premier avocat général à la Cour de cassation. Il s'est particulièrement illustré par ses conclusions qui ont eu un impact très fort sur la jurisprudence. Son apport à la doctrine n'est pas moindre en raison de ses nombreuses publications.
Le colloque permettra de retracer l'influence d'un homme qui a joué un rôle essentiel lors de l'épuration, dans les grands procès criminels d'après-guerre et dans l'évolution du droit privé. Il sera complété par la publication de témoignages inédits de Raymond Lindon sur la période de l'après- guerre.

14h00 : Raymond Lindon, acteur et penseur de la justice du XXe siècle
Didier Cholet, Maître de conférences en droit privé à l'université du Maine

14h20 : Raymond Lindon et les procès de l'épuration
Jean-Paul Jean, Président de chambre à la Cour de cassation maintenu en activité