mercredi11oct.2017
vendredi13oct.2017
Religions et alimentation

Religions et alimentation

Normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde

Ce colloque étudiera les différentes modalités du rapport entre alimentation et religion et fera dialoguer les diverses méthodologies à l'œuvre dans l'étude du fait religieux. Il s'interrogera sur la portée religieuse du rapport à la nourriture et déclinera la dimension sacrée des repas et de l'alimentation.

S'appuyant sur la richesse multidisciplinaire, ce colloque entend d'une part mettre en valeur l'importance de la recherche réalisée à Strasbourg autour du fait religieux, d'autre part participer au rayonnement de l'Université de Strasbourg par la participation à cette rencontre de chercheurs renommés, nationaux et internationaux.

Mercredi 11 Octobre 2017

10h00 : Accueil et inscription

14h00 : Ouverture du colloque
par le Président de Région, le Président de l'Université et le Directeur du GIS SCIRTHES

14h30 : Conférence inaugurale : Religion et alimentation en Europe
Massimo Montanari, Bologne

15h30 : Pause

15h50 : Végétarisme biblique ? Enjeux de la réflexion rabbinique sur la consommation de la chair animale
David Lemler, Strasbourg

16h45 : Le végétarisme des Jains : quelle place pour l'homme dans un monde animé ?
Marie-Claude Mahias, CNRS, Paris

17h40 : Pause

18h00 : Diversité alimentaire et pluralisme religieux : le cas de la mondialisation des « cuisines asiatiques »
Lionel Obadia, Lyon

19h15 : Repas pour les conférenciers

Jeudi 12 octobre 2017

09h30 : Alimentation et ordre du monde dans la Bible
Christian Grappe & Alfred Marx, Strasbourg

10h25 : Les normes alimentaires dans la tradition juive au-delà de la Bible
Günter Stemberger, Vienne

11h20 : Pause

11h50 : Que manger et avec qui ? Pratiques, sens et enjeux de la commensalité religieuse juive
Laurence Faure, Lyon

12h45 : Repas pour les conférenciers

15h00 : Le festin sacrificiel - nourriture des dieux et nourriture des hommes - dans les religions de l'Antiquité classique
Yves Lehmann, Strasbourg

15h55 : Fonction et symbolique de l'alimentation entre Moyen Age et Renaissance : nourriture, don spirituel, remède
Lorenza Tromboni, Strasbourg

16h50 : Pause

17h20 : Aliments interdits, aliments sacrés chez les Slaves de l'Est
Galina Kabakova, Paris

Départ pour le Lycée hôtelier

19h00 : Repas festif (action pédagogique d'étudiants de BTS)

Vendredi 13 octobre 2017

09h30 : Vows, Feedings and Religious Solidarity in Shi'ite Islam
Mohammad Sadegh Zahedi, Téhéran

10h25 : Entre spiritualité et sociabilité : le jeûne du mois de Ramadan
Eric Geoffroy, Strasbourg

11h20 : Pause

11h40 : Conférence de clôture : Depriving the Body to Save the Soul : Women, Weight-loss, and the Religion of Thinness
Michelle Lelwica, Moorhead, USA

13h00 : Repas pour les conférenciers

Organisé par le Groupement d'Intérêt Scientifique SCIRTHES (Sciences des religions et théologie), en collaboration avec le Lycée Hôtelier d'Illkirch-Graffenstaden.

Bibliothèque Nationale Universitaire
6 Place de la République