jeudi30mars2017
samedi1avril2017
L’avenir de l’Union économique et monétaire : Une perspective franco-allemande

L’avenir de l’Union économique et monétaire : Une perspective franco-allemande

Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l'économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d'une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d'une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l'avenir de l'Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l'Europe.

30. März 2017, 30 mars 2017

19 Uhr, 19h00 : Empfang – Accueil

I. Methodologie – Theorie – Orientierung / Méthodologie – Théorie – Orientation

1. Juristen und Ökonomen: Bedingungen und Perspektiven für eine transdisziplinäre Kooperation? / Juristes et économistes : conditions et perspectives d'une collaboration transdisciplinaire
Jan Henrik Klement, Saarbrücken

2. Politik, Wirtschaft und Recht: Die nationale Kodierung und ihre Auswirkungen auf die gemeinsamen Institutionen / La notion de « Constitution économique » : approche historique, théorique et comparative
Aurore Gaillet, Toulouse I
Oliver Lepsius, Bayreuth/Konstanz

3. Der Einfluß ökonomischer Theorien auf die Methoden monetärer Integration / L'influence des théories économiques sur les méthodes d'intégration monétaire
Claire Monguachon, Paris X (Nanterre)
Fabian Amtenbrink , Rotterdam

31. März 2016, 31 mars 2016

(14-18 Uhr, 14h00 à 18h00)

II. Nationale Modelle und ihre Übertragung auf die europäische Ebene / Les modèles nationaux et leur transfert au niveau européen

1. Verfassung und Wirtschaft: Eine Wirtschaftsverfassung für Europa / Constitution et économie : Une constitution économique pour l'Europe
Vincent Aussilloux, France Stratégie
Matthias Ruffert, Berlin (HU)

2. Politik und Wirtschaft: Eine Wirtschaftsregierung für Europa / Politique et économie : Un gouvernement économique pour l'Europe
Nicolas Leron , SciencesPo, Paris
Grégory Kalflèche, Toulouse I

1. April 2016, 1er avril 2016

(9-13 Uhr, 9h00 à 13h00)

III. Auffassungsunterschiede über die Wirtschafts- und Währungsunion / Les divergences d'opinion sur l'Union économique et monétaire

1. Die EZB: Kopie der Bundesbank oder deutsch-französischer Kompromiss / La BCE : une copie de la Bundesbank ou un compromis franco-allemand ?
Francesco Martucci, Paris II
Christoph Ohler, Jena

2. Rückwirkungen auf die Arbeitsmärkte und die Système der sozialen Sicherung – Divergierende Reaktionen / Répercussions de l'UEM sur le marché du travail et sur la sécurité sociale en France et en Allemagne : des réactions divergentes
Jérôme Porta, Tours
Achim Seifert, Jena

3. Die Neuregelung des Bankensektors: Welche Herausforderungen für Frankreich und Deutschland ? / La réorganisation du secteur bancaire : quels défis pour la France et l'Allemagne ?
Alexander Guembel, Toulouse (TSE)
Ann-Katrin Kaufhold, München

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Organisé par Thomas Perroud et Matthias Ruffert (Université Humboldt de Berlin)

Université Panthéon-Assas (Paris2)
12 Place du Panthéon