mardi28mars2017
14:3016:30
Migrants, murs et camps. Les formes extraordinaires du droit de l'Antiquité romaine à aujourd’hui

Conférence et cycle

conférence de Soazick Kerneis

organisée par l'UMR Dynamiques du droit
et l'Ecole doctorale Droit & Science politique

Vendredi 28 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Soazick Kerneis est professeur d'histoire du droit-droit romain à l'université Paris-Ouest et directrice du Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD). Ses travaux portent sur les phénomènes d'acculturation dans l'Empire romain envisagés du point de vue juridique, le décalage entre la norme écrite, rationnelle ou perçue comme telle et la norme coutumière. La problématique envisage deux périodes de l'histoire romaine et concerne les provinces occidentales, Gaule et Bretagne, d'abord au moment de la conquête, ensuite aux IVe-Ve siècles du fait de l'établissement de communautés barbares.

Faculté de Droit et de Science politique
Salle du Conseil, bâtiment 1