Colloque organisé par le Centre de Droit International, Université libre de Bruxelles...
Conference launches a partnership between the Universities of Nantes, Birmingham, Florence, Murcia and Kyiv...
Cycle de conférences organisé par l'Institut Michel Villey, Université Paris Panthéon Assas...
Conférence organisée par l'IEJUC et le CDA, Université Toulouse Capitole, avec le soutien de l'IUF ...
Conférence organisée par le Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la justice administrative...
Colloque organisé par le FONDAFIP et l'APFF...
Journée d'étude organisée par les départements d'Histoire et de Philosophie de l'Université de Namur, sous la responsabilité scientifique de Nicolas Michel et Laura Rizzerio ...
Journée d'études organisée par l’Université de Corse et le CNCM VOCE...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
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Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué par l’émergence « d’une économie de la connaissance ». Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne ces politiques dans un contexte marqué par l’internationalisation des savoirs, la mise en débat des sciences et l’introduction de principes d’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours propose d’étudier différents enjeux autour des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Tout en étant centré sur le cas français, il propose quelques éclairages comparatifs.
Leçon 1 : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, des politiques comme les autres ?
Cette leçon a pour objectif de définir le périmètre des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et de souligner la diversité des acteurs impliqués dans ce domaine d’action publique. Elle revient sur les cadres théoriques qui permettent de saisir ces politiques. Comparatisme historique et comparatisme international permettront de mieux saisir les enjeux contemporains de ces politiques.
Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique mais aussi de leur singularité et comment elles invitent à repenser les articulations entre Etat, marché, territoires et professions.
Une bonne connaissance des politiques publiques peut s’avérer utile pour suivre ce cours.
En tant qu'introduction à l'analyse des politiques publiques, ce cours se propose d'aborder les grands concepts, approches et questions de cette sous-discipline...