Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation avec le concours de l'ENM et de l'AFHJ...
Conférence du cycle 2023 2024 "Le droit selon…" organisé par l'IODE, Université de Rennes sous la direction scientifique de Olivier Serra, doyen de la Faculté de droit et de science...
Conférence organisée par le CRDT Centre de Recherche droit & territoire Université de Reims Champagne Ardennes...
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Hugo Avvenire, Enseignant chercheur contractuel en droit public, ILD, université de Bordeaux, Sarah Bériouche, Doctorante...
Conference launches a partnership between the Universities of Nantes, Birmingham, Florence, Murcia and Kyiv...
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Ce cours se veut être une initiation pour les étudiants en droit désireux de comprendre ce qu’ils font sur les bancs de la faculté de droit. Si la plupart y viennent pour apprendre le contenu de la règle de droit afin de pouvoir en jouer dans une mise en pratique professionnelle, quelques-uns passent parfois de « l’autre côté du miroir » et s’interroge sur ce qui leur est enseigné et la façon dont le droit peut être connu. Ce cours est donc complémentaire d’enseignements de théorie du droit ou de philosophie du droit. Il apportera de la culture juridique aux praticiens ouverts et des pistes d’avenir pour les étudiants qui envisagent de poursuivre sur le chemin de la recherche en droit et de la carrière universitaire.
Leçon 1 : Introduction au cours d'épistémologie juridiqueCette introduction a pour but de déterminer le champ du cours en disant ce que l’épistémologie du droit n’est pas (de la sociologie, de l’histoire, de la dogmatique, de la théorie du droit, de l’ethnologie juridique…), en disant ce qu’elle est : soit une approche analytique des conditions d’une connaissance « vraie », voire scientifique, soit une socio-histoire de ces conditions et du concept même de « vérité ».
Leçon 2 : Connaître le droitA quelles conditions peut-on dire « des choses vraies » à propos du droit ? Que peut-on savoir du droit ? Cela dépend des philosophies de la connaissance et de notre rapport au « vrai », mais aussi de la nature particulière de l’objet « droit » comme norme ou comme fait social.
Leçon 3 : Penser le droitLa leçon précédente a montré ce que peuvent être les différentes approches du droit mais elle est arrivée à la conclusion que cela dépend aussi de l’objet « droit » et de la préconception que l’on en a. On montre dans cette leçon que les différentes définitions du droit appellent des approches et des méthodes différentes pour le décrire et le théoriser. Il faut donc en principe définir le droit avant de la connaître, même si on vu que certaines épistémologies entendent passer cette étape.
Leçon 4 : Parler du droitLa leçon précédente a montré ce que peuvent être les différentes approches du droit et que cela entraîne aussi une multiplicité des conditions requises pour connaître ces différentes versions du droit. Il existe plusieurs façons de « parler » du droit. La méthode intervient pour lier entre elles ontologie et épistémologie ; il s’agit des raisonnements et processus qui confèrent leur rigueur aux analyses du droit. D’autre part on peut dégager des « topiques », c’est-à-dire des lieux communs de pensée qui servent de « prêt à penser ». Ces questions ne peuvent en effet être traitées « en soi » mais au passage de l’ontologie à l’épistémologie et en lien avec elles.
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