Histoire du droit pénal

Histoire du droit pénal
La cérémonie du Lit de justice à la majorité du roi Louis XV le 22 février 1723

Spécialités :  Droit pénal et sciences criminelles, Histoire du droit
Niveau :   Licence 2
Date de mise à jour : septembre 2015

PrésentationPlanObjectifsPré-requis

Le cours d’histoire du droit pénal, de l’ordre public et de la justice criminelle vise à parfaire la culture des juristes par l’étude d’un aspect de l’histoire juridique souvent méconnu, et pourtant révélateur de la philosophie du droit français, des origines à la fin du XIXème siècle.  Il permet d’évaluer dans notre histoire de la répression, le poids de la pensée chrétienne, partagée entre réparation et pardon des offenses.  À travers l’étude des origines, des sources, et des acteurs, juges et justiciables, l’histoire du droit pénal permet de peser les garanties et les enjeux de l’instruction criminelle. Elle permet de saisir également à travers le puissant mouvement de sécularisation, entamé au cours du XVIIIème siècle, de saisir le profond renouvellement de la philosophie du droit criminel pour comprendre les problématiques actuelles de notre droit pénal contemporain, et les questions universelles de l’instruction, du jury ou de l’emprisonnement.

Leçon 1 : Propos introductifs
Simple introduction, cette leçon s'attache à prévenir contre les stéréotypes et à appeler l'étudiant à confronter en permanence les textes et la pratique juridique, parfois sensiblement différentes.

Leçon 2 : Aux origines du droit criminel français : l'héritage antique
Cette leçon envisage le droit pénal barbare puis le système répressif médiéval qui présentent des caractéristiques communes, soulignant l'évolution des textes, des procédures et des modes de preuves.

Leçon 3 : Aux origines du droit criminel français : le droit pénal franc et médiéval
Cette leçon envisage le droit pénal barbare puis le système répressif médiéval qui présentent des caractéristiques communes, soulignant l'évolution des textes, des procédures et des modes de preuves.

Leçon 4 : Les sources du droit criminel ancien
Cette leçon aborde d'une manière chronologique les traits marquants de l'évolution des sources du droit pénal ancien. Au droit pénal coutumier se substitue en effet du XIIIème siècle au XVIème siècle une doctrine savante européenne, ainsi que des lois pénales, qui pour être rares, manifestent l'intérêt du pouvoir royal pour asseoir l'ordre public. A partir du XVIème siècle le pouvoir royal, grâce aux ordonnances plus nombreuses, favorisent l'éclosion d'une doctrine savante indispensable à la conduite de la justice criminelle dont l'essor des arrêts des Parlements va contribuer à unifier la pratique.

Leçon 5 : L’essor d’une procédure pénale rationnalisée
Cette leçon propose de souligner l'évolution d'une procédure pénale, marquée à l’époque médiévale, du XIIème au XVème siècle, par le passage d’une procédure accusatoire à une procédure inquisitoire. Largement attribuée à l’influence de la procédure romano-canonique sur le modèle français, il semble qu’il ne faille pas exagérer la portée de cette évolution, les provinces du Nord montrant une évolution très comparable, en dépit de l’impact moindre du droit romain. La leçon permet donc d’apprécier la portée de la procédure pénale romano-canonique, le poids des ordonnances royales, avant d’envisager les règles relatives à la procédure ordinaire avant 1670.

Leçon 6 : L’arsenal des peines
Cette leçon a pour ambition de proposer un vaste panorama des peines de l'ancien droit en les resituant dans leur contexte et dans leur finalité. Comme le montre le détail du tableau de, la condamnation pénale est intégrée à la vie quotidienne et elle a pour objectif de rappeler à l'homme la nécessité du maintien de l'ordre public, indispensable au bon fonctionnement de la société et à mettre en rapport avec les mentalités de l'époque.

Leçon 7 : Les enjeux de la politique pénale
À l’image du juriste d’Arcimboldo, qui prend forme à partir d’une accumulation d’objets, de livres et de papiers, le droit pénal se constitue d’une addition de textes et de réflexions de la doctrine qui ont vocation à faire corps pour se compléter et s’enrichir pour permettre au juge de discerner. En effet, en l’absence d’organisation rationnelle des infractions, il revient :

  • à la doctrine de délimiter les contours du droit pénal, à partir de grandes ordonnances rendues sur le sujet ;
  • à la jurisprudence d’en organiser l’application.

S’il est impossible d’analyser l’ensemble des incriminations du droit pénal spécial, il est en revanche possible de souligner la cohérence de la politique pénale mise au service de la monarchie et de ses fondements

Leçon 8 : Les acteurs de la justice criminelle
Cette leçon passe par la confrontation entre le criminel dans toutes ses dimensions, et le juge ou l'exécuteur de justice. Elle permet d'aborder la méthode du juge et l'existence d'un système de faits justificatifs et d'excuse propices à la mesure équitable de la responsabilité du condamné.

Leçon 9 : La critique de la justice criminelle au siècle des Lumières
La leçon aborde les principales critiques articulées contre l'ancien droit pénal par les philosophes et les juristes réformateurs. Elle examine ces critiques pour les confronter à la pratique et montrer leurs éventuelles exagérations et soulignent l'importance des réformes envisagée par la monarchie, que les Parlements contribueront à repousser.

Leçon 10 : L’avènement de la légalité des délits et des peines
La leçon invite à mesurer l’exigence de codification qui domine le système juridique rénové. La loi est conçue comme première et place théoriquement sur un second plan la jurisprudence et la doctrine, qui connaissent cependant un regain d’intérêt au cours du XIXème siècle, au point qu’on peut parler du maintien de sources annexes.

Leçon 11 : Les transformations du droit criminel contemporain
La leçon invite à considérer la place nouvelle faite au jury dans la procédure qui attrait le grand public à considérer le crime comme un phénomène. D'autre part, cette leçon conduit à mesurer la recherche contemporaine de compréhension du crime qui, pour n'être pas entièrement nouvelle, conduit un certain nombre de sciences à proliférer autour de la scène criminelle afin de rechercher la meilleure voie de réformation de la délinquance.

Le cours a pour ambition de former l’étudiant à l’histoire du droit pénal, de l’ordre public et de la justice criminelle, mais également de comprendre un certain nombre d’enjeux et de concepts importants de notre droit pénal contemporain

L’étudiant qui aborde ce cours d’histoire du droit pénal, de l’ordre public et de la justice criminelle tirera grand profit d’une bonne maîtrise des grandes lignes de l’histoire de la justice, pour replacer l’instruction criminelle et la formation du personnel judiciaire dans un cadre plus général.   Bien qu’indépendantes les unes les autres, les leçons sont conçues pour se compléter. Il est donc préférable de les envisager successivement, certaines d’entre elles supposant la maîtrise de concepts déjà abordés. Ainsi les leçons 5 et 6 sur les enjeux de la politique pénale et les peines, ou la leçon 1 sur les sources et la leçon 7 sur les acteurs, qui abordent la question de la jurisprudence et de la méthode du juge.

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