Isabelle Sommier

École de Droit de la Sorbonne

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique

Thèse

La forclusion de la violence politique : ouvriers / intellectuels en France et en Italie depuis 1968. Thèse soutenue en 1993 à Paris 1, sous la direction de Philippe Braud.

Ouvrages

Isabelle Sommier, Xavier Crettiez et François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, SciencesPo, les presses, 2021, 411 p.

Isabelle Sommier, Graeme Hayes et Sylvie Ollitrault, Breaking laws : violence and civil disobedience in protest, Amsterdam University Press, 2019, Protest and social movements, 271 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2019

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule, Sophie Béroud et Camille Masclet (dir.), Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 1118 p.

Isabelle Sommier et Olivier Fillieule (dir.), Marseille années 68, Sciences Po Les Presses, 2018, 594 p.

Isabelle Sommier et Nicolas Lebourg (dir.), La violence des marges politiques en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, 2017, Violences et radicalités militantes, 207 p.

Voir plus

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses universitaires de Rennes, 2015

Isabelle Sommier, Johanna Siméant-Germanos et Marie-Émmanuelle Pommerolle (dir.), Observing protest from a place : the World Social Forum in Dakar, 2011, Amsterdam University Press, 2015, Protest and social movements, 271 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Isabelle Sommier, Η επαναστατικός βία : Οργανώσεις διαδικασίες αδιέξοδα, Σαββάλας, 2011, Κοινωνικες επιστημεσ, 190 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Penser les mouvements sociaux : conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines, la Découverte, 2010, Recherches, 327 p.

Isabelle Sommier, La violencia revolucionaria, Nueva Visión, 2009, Claves, 158 p.

Isabelle Sommier, Olivier Fillieule et Éric Agrikoliansky (dir.), Généalogie des mouvements altermondialistes en Europe : une perspective comparée, Karthala et de Institut d'études politiques, 2008, Science politique comparative, 293 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses Universitaires de Rennes, 2008, Essais, 253 p.

Isabelle Sommier, La violence révolutionnaire, Presses de Sciences Po, 2008, Contester, 164 p.

Isabelle Sommier, Violence et mouvements sociaux : éléments pour un rapprochement de deux domaines d'études socciologiques, [s.n.], 2007, 133 p.

Isabelle Sommier, Howard Saul Becker et Ian Hacking, L'engagement : l'altermondialisme, Ass. Tracés, 2006, 233 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Isabelle Sommier et Jean Brugié, Officier et communiste dans les guerres coloniales, le grand livre du mois, 2005, 434 p.

Isabelle Sommier et Éric Agrikoliansky (dir.), Radiographie du mouvement altermondialiste, La Dispute, 2005, Pratiques politiques, 318 p.

Isabelle Sommier, Le renouveau des mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2003, Champs, 341 p.

Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Isabelle Sommier, Les nouveaux mouvements contestataires : à l'heure de la mondialisation, Flammarion, 2001, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, Le terrorisme, Flammarion, 2000, Dominos, 128 p.

Isabelle Sommier, La violence politique et son deuil : l'après 68 en France et en Italie, Presses universitaires de Rennes, 1998, Res publica, 253 p.

Isabelle Sommier, Les mafias, Montchrestien, 1998, Clefs, 156 p.

Isabelle Sommier, La forclusion de la violence politique : ouvriers / intellectuels en France et en Italie depuis 1968, 1993, 2 vol. , p.

Isabelle Sommier, De la Criminalisation politique à l'intégration politique, 1988, 209 p.

Actualités Publications Communications

Cours UNJF

Grands problèmes contemporains

Ce cours sur les « Grands problèmes contemporains » vise à donner des éléments de lecture aux interrogations croissantes sur le lien social qui se...