Alexandre Dézé

Science politique.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires
Responsable de la formation :

Thèse

Idéologie et stratégies partisanes : une analyse du rapport des partis d'extrême droite au système politique démocratique : le cas du Front national, du Movimento sociale italiano et du Vlaams Blok. Thèse soutenue en 2008 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Pascal Perrineau.

Ouvrages

Alexandre Dézé, Jean-Yves Dormagen et Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, De Boeck supérieur, 2023, 6e éd., Ouvertures politiques, 287 p.

Alexandre Dézé, 10 leçons sur les sondages politiques, De Boeck Supérieur, 2023, Hors collection

Alexandre Dézé, 10 leçons sur les sondages politiques, De Boeck Supérieur, 2022, 143 p.

Alexandre Dézé, Humberto Cucchetti et Emmanuelle Reungoat, Au nom du peuple ? : Idées reçues sur le populisme, Le Cavalier Bleu, 2022, Idées reçues

Alexandre Dézé, Humberto Cucchetti et Emmanuelle Reungoat, Au nom du peuple ? : idées reçues sur le populisme, Le cavalier bleu, 2021, Idées reçues, 190 p.

Alexandre Dézé, Jean-Yves Dormagen et Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, De Boeck supérieur, 2019, 5e éd., Ouvertures politiques, 287 p.

Voir plus

Alexandre Dézé, Comprendre le Front national, Bréal, 2017, 2e éd., Thèmes et débats, 142 p.

Alexandre Dézé, Comprendre le Front national, Bréal, 2016, Thèmes et débats, 136 p.

Alexandre Dézé, Cécile Alduy et Thomas Ehrhard, Le Front national, Seuil, 2016, 182 p.

Alexandre Dézé, Sylvain Crépon et Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national : sociologie d'un parti politique, SciencesPo les presses, 2015, Domaine Fait politique, 605 p.

Alexandre Dézé, Yves Déloye et Sophie Maurer (dir.), Institutions, élections, opinion : mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi, Presses de Sciences Po, 2014, Collection académique, 289 p.

Alexandre Dézé, Le Front national : à la conquête du pouvoir ?, A. Colin, 2012, Éléments de réponse, 189 p.

Alexandre Dézé, Idéologie et stratégies partisanes : une analyse du rapport des partis d'extrême droite au système politique démocratique le cas du Front national, du Movimento sociale italiano et du Vlaams Blok, [s.n.], 2008, 789 p.

Alexandre Dézé et Yohann Aucante (dir.), Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales : le modèle du parti-cartel en question, Sciences Po, les Presses, 2008, Sciences Po, 454 p.

Alexandre Dézé, Denis Bertrand et Jean-Louis Missika, Parler pour gagner : sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, Presses de Sciences Po, 2007, Nouveaux débats, 145 p.

Alexandre Dézé, La co-construction du sens dans l'affiche politique : essai méthodologique et analyse de réception du discours graphique du Front national, 1998, 133 p.

Alexandre Dézé, Essai d'iconographie politique comparée : la propagande par l'affiche de l'extrême-droite française et italienne 1970-1995, 1996, 2 vol. , p.

Actualités Publications Communications