Céline Pauthier

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

Droit, Religion, Entreprise et Société

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Le critère de l'exercice illégal de la médecine, 1673-1793 : entre défaut de droit et manière de soigner. Thèse soutenue en 2000 à Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), sous la direction de Jean-Michel Poughon.

Ouvrages

Céline Pauthier, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Céline Pauthier, L'exercice illégal de la médecine : 1673-1793 entre défaut de droit et manière de soigner, Glyphe & Biotem éditions, 2002, Histoire, médecine et société, 672 p.

Céline Pauthier, L'exercice illégal de la médecine : 1673-1793 entre défaut de droit et manière de soigner, [s.n.], 2000, 687 p.

Céline Pauthier, Le critère de l'exercice illégal de la médecine, 1673-1793 : entre défaut de droit et manière de soigner, [Editeur inconnu], 2000, 687 p.

Articles

Céline Pauthier, « L’Urbi et orbi salus des médecins d’Ancien Régime : de l’affirmation des territoires professionnels à l’invention d’un espace de santé publique », La construction des professions du national à l’européen, Presses universitaires du Septentrion, 2020, pp. 193-210

Céline Pauthier, « Former des cadres religieux dans une faculté de droit : retour sur une expérience strasbourgeoise », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2018, pp. 241-261

Céline Pauthier, « Le docteur Quesnay (1694-1774) : de la leçon d’anatomie à la leçon d’économie », Annales de la Faculté de droit de Strasbourg / Nouvelle série, 2016, p. NC