Thierry Hamon

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et de Science politique
Institut de l'Ouest : Droit et Europe
Centre d'histoire du droit

Thèse

Les corporations en Bretagne au dix-huitième siècle (étude statutaire et contentieuse). Thèse soutenue en 1992 à Rennes 1, sous la direction de Marcel Morabito.

Ouvrages

Thierry Hamon, Les études juridiques de saint Yves suivi de Le testament de saint Yves suivi de Histoire de la chapellenie Saint-Yves et de ses chapelains (1293-1814), [Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne], 2018, 63 p.

Thierry Hamon, Bonaventure Chailland, procureur du roi en la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Rennes sous la règne de Louis XV : un praticien du droit forestier, [Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne], 2016, 26 p.

Thierry Hamon, Les magistrats du Parlement de Rennes et l'interprétation de la coutume de Bretagne en matière civile (XVIeme - XVIIeme siècles), [Zveza druuštev pravnikov Slovenije], 2016, 27 p.

Thierry Hamon, Note historique sur le moulin féodal de Gouermel, en Plougrescant, [Société d'Emulation des Côtes-d'Armor], 2015, 22 p.

Thierry Hamon, "L'adjuration à saint Yves de Vérité", persistance tardive d'une ordalie populaire bretonne, [L'Harmattan], 2013

Thierry Hamon, Le contentieux du commerce des toiles, du tribunal des manufactures au tribunal de commerce : l'exemple de Quintin (XVIIIe - XIXe siècles), Oldenburg, 2013, 56 p.

Voir plus

Thierry Hamon, Le Minihy de saint Tugdual, ou les vicissitudes juridiques du concept de terre d'asile dans la Bretagne médiévale, [Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne], 2011

Thierry Hamon, "France, terre d'accueil ?" : actes du 16e Colloque de la Saint-Yves, Tréguier le 16 mai 2009, [s.n.], 2009, 135 p.

Thierry Hamon, L'adjuration à saint Yves de Vérité, persistance tardive d'une ordalie populaire bretonne, [Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne], 2008, 24 p.

Thierry Hamon, 1904-2004 Centenaire du Conseil de prud'hommes de Saint-Brieuc : actes du colloque, Conseil des prud'hommes, 2007

Thierry Hamon, Simulateur de fautes de délai de chemin, Université Montpellier II Sciences et Techniques du Languedoc, 1996, 42 p.

Thierry Hamon, Les corporations en Bretagne au dix-huitième siècle (étude statutaire et contentieuse), [s.n.], 1992, 503 p.

Articles

Thierry Hamon, Frederic Lalanne, Pierrick Bedouch, Cyril Simonnet, Vincent Depras, Georgeta Bordea, Romain Bourqui, Frantz Thiessard et Fleur Mougin, « Visualizing Food-Drug Interactions in the Theriaque Database », Studies in Health Technology and Informatics, 2021, pp. 253-257

Thierry Hamon, Cyril Grouin, Natalia Grabar, Sophie Rosset, Xavier Tannier et Pierre Zweigenbaum, « Eventual situations for timeline extraction from clinical reports », Journal of the American Medical Informatics Association, N° 5, 2013, pp. 820-827

Thierry Hamon, Andrew Kingston, Florent Autrusseau, Eric Grall et Benoît Parrein, « Mojette based security (chap 10) », in Jeanpierre Guédon (dir.), The Mojette transform: Theory and Applications, iste & wiley, 2009, p. 25 ages