William Gilles

École de Droit de la Sorbonne

Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne
Spécialités :
Blockchain ; Citoyenneté ; Conflits ; Cybercriminalité ; Cybersécurité ; Démocratie ; Démocratie numérique ; Données personnelles ; Droit de l’internet ; Droit des communications ; Droit des données ; Droit et technologie ; Etat ; Gouvernance ; Intelligence artificielle ; Médiation ; Modes alternatifs de règlement des litiges ; Numérique ; TIC ; Vie publique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Président de l'IMODEV

Thèse

Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain. Thèse soutenue en 2005 à Paris 1, sous la direction de Michel Bouvier.

Ouvrages

William Gilles et Irène Bouhadana, L'open data : droit d'accès et de réutilisation des informations publiques dans la société des données, LexisNexis, 2023, Actualité, 492 p.

William Gilles, Irène Bouhadana et Iris Nguyên-Duy (dir.), Parliaments in the open government era, Les éditions Imodev, 2016, 213 p.

William Gilles et Irène Bouhadana (dir.), Droit et gouvernance des données publiques et privées à l'ère du numérique, les Éditions IMODEV, 2015, 255 p.

William Gilles, Irène Bouhadana et Russell L. Weaver (dir.), Transparency in the open government era, 2015, 285 p.

William Gilles et Irène Bouhadana (dir.), Droit et gouvernance des administrations publiques à l'ère du numérique, Les éd. IMODEV, 2014, 227 p.

William Gilles et Irène Bouhadana (dir.), Cybercriminalité : cybermenaces & cyberfraudes, Imodev, 2012, 212 p.

Voir plus

William Gilles, Les principes budgétaires et comptables publics, LGDJ-Lextenso éditions, 2009, Systèmes, 248 p.

William Gilles, Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain, Dalloz, 2007, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 458 p.

William Gilles, Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain, 2005, 507 p.

Actualités Publications Communications