Pierre-Henri Prélot

Faculté de Droit

Centre de Philosophie Juridique et Politique

Thèse

L'enseignement supérieur d'initiative privée. Thèse soutenue en 1989 à Paris 2, sous la direction de Jean Imbert.

Ouvrages

Pierre-Henri Prélot, Florence Richard-Schott et Stéphane Schott (dir.), Le droit constitutionnel et la géographie, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 294 p.

Pierre-Henri Prélot (dir.), L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, 187 p.

Pierre-Henri Prélot, Didier Leschi et Anne Fornerod, Les valeurs de la République et l'Islam [dossier], Presses Universitaires de Strasbourg, 2018, 189 p.

Pierre-Henri Prélot, Anne Fornerod et Theodosios Tsivolas, Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, 195 p.

Pierre-Henri Prélot et Anne Levade, La dissimulation du visage dans l'espace public, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 207 p.

Pierre-Henri Prélot, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Voir plus

Pierre-Henri Prélot, Francis Messner et Jean-Marie Woehrling (dir.), Droit français des religions, LexisNexis, 2013, 2e éd., Traités, 2001 p.

Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling et Aurore Gaillet, L'étude des signes religieux dans l'espace public, CNRS éd., 2011, 278 p.

Pierre-Henri Prélot et Stéphane Pinon (dir.), Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein : actes du colloque organisé le 26 janvier 2007 à l'Université de Cergy-Pontoise, Montchrétien, lextenso éditions, 2009, Grands colloques, 285 p.

Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, Jean-Marie Woehrling et Isabelle Riassetto (dir.), Traité de droit français des religions, Litec et de Éd. du Juris-Classeur, 2003, Juris-Classeur, 1317 p.

Pierre-Henri Prélot, Droit français des religions : chronique juin 1999 - septembre 2001, Peeters, 2001, 41 p.

Pierre-Henri Prélot, L'enseignement supérieur d'initiative privée, 1989

Pierre-Henri Prélot, Les établissements privés d'enseignement supérieur, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, Bibliothèque de droit public, 337 p.

Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre : la loi du 12 juillet 1875, Presses universitaires de France, 1987, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris, 139 p.

Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre : la loi du 12 juillet 1875, l'auteur, 1985, 136 p.

Pierre-Henri Prélot, Paul Archambault et François Henry, 1848, révolution créatrice, Bloud & Gay, La Nouvelle journée, 230 p.

Articles

Pierre-Henri Prélot, Brigitte Basdevant-Gaudemet et Francis Messner, « Assistance spirituelle en milieu clos - France », in Ringolds BALODIS (ed.), Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Religious assistance in public institutions. Assistance spirituelle dans les services publics, Grenade, Editorial Comares, 2018, pp. 119-135

Pierre-Henri Prélot, « L'université publique et la laïcité », Actualité juridique Droit administratif, N° 24, 2017, p. 1375

Pierre-Henri Prélot, Brigitte Basdevant-Gaudemet et Francis Messner, « Liberté de Religion et Travail - Rapport Français », in Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Law and Religion in the Workplace / Droit et religion au travail, Granada, Editorial Comares, 2016, pp. 177-191