Catherine Gauthier

Droit public.
Faculté de droit et science politique

Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État

Thèse

L'élargissement du Conseil de l'Europe : étude des mutations d'une organisation internationale. Thèse soutenue en 2002 à Bordeaux 4, sous la direction de Jean-Claude Gautron.

Ouvrages

Catherine Gauthier, David Szymczak et Sébastien Platon (dir.), Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme : actes du colloque des 1er et 2 juin 2017 organisé à l'Université de Bordeaux par le CRDEI de Bordeaux et la Fondation Cassin en collaboration avec le CERCCLE et le CERFAPS de Bordeaux, Éditions A. Pedone, 2018, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 276 p.

Catherine Gauthier, Sébastien Platon et David Szymczak, Droit européen des droits de l'homme, Sirey-Dalloz, 2016, Université, 518 p.

Catherine Gauthier, Francette Fines et Marie Gautier (dir.), La non-discrimination entre les Européens : [colloque, Université Bordeaux IV, 7 et 8 avril 2011], Pedone, 2012, Collection Droits européens, 286 p.

Catherine Gauthier, Marie Gautier et Adeline Gouttenoire (dir.), Mineurs et droits européens, Éditions Pédone, 2012, Collection Droits européens, 137 p.

Catherine Gauthier et Marie Gautier (dir.), L'immigration légale : aspects de droits européens, Bruylant, 2011, 211 p.

Catherine Gauthier, L'élargissement du Conseil de l'Europe : étude des mutations d'une organisation internationale, 2002, 684 p.

Voir plus

Catherine Gauthier, La construction constitutionnelle en Albanie : l'histoire d'un contretemps, 1997, 118 p.

Articles

Catherine Gauthier, « Le contrôle de proportionnalité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, N° 14, 2021, p. 793

Catherine Gauthier, « Propos conclusifs », Revue de l'Union européenne, N° 641, 2020, p. 501

Catherine Gauthier, « Renvoi en Algérie d'une personne condamnée pour terrorisme : le feu vert contesté de la CEDH », Actualité juridique Droit administratif, N° 30, 2019, p. 1764