Frédéric Laurie

Faculté de Droit et de Science politique

Laboratoire Interdisciplinaire de Droit, Médias et Mutations Sociales
Spécialités :
Contentieux administratif ; Données personnelles ; Droit de l’internet ; Droit des communications ; Fonction publique ; Numérique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur adjoint de l'IREDIC
  • Membre élu CNU 02 (suppléant)
Responsable de la formation :

Thèse

L' appréciation de la faute disciplinaire dans la fonction publique. Thèse soutenue en 2001 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Jean-Marie Pontier.

Ouvrages

Frédéric Laurie, Serge Agostinelli et Dominique Augey (dir.), La richesse des réseaux numériques : actes du Colloque Médias 011, Aix-en-Provence, 8-9 décembre 2011, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 314 p.

Frédéric Laurie, Serge Agostinelli et Dominique Augey (dir.), Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias Médias 09, Aix-en-Provence,16 au 18 décembre 2009, Presses des Mines, 2011, Collection Économie et gestion, 202 p.

Frédéric Laurie, Serge Agostinelli et Dominique Augey (dir.), Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire actes du colloque Médias 09, Aix-en-Provence, 16 et 17 décembre 2009, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010, 193 p.

Frédéric Laurie, La faute disciplinaire dans la fonction publique : contribution à l'étude de l'appréciation des fautes commises par les fonctionnaires, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, 2 vol. , p.

Frédéric Laurie, L' appréciation de la faute disciplinaire dans la fonction publique, 2001, 652 p.

Frédéric Laurie, Schémas directeurs et coopération intercommunale, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Collectivités locales, 130 p.

Articles

Frédéric Laurie, « La métropole d'Aix-Marseille-Provence, une déclinaison statutaire d'un projet contesté », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, N° 5, 2014, p. 245

Frédéric Laurie, « Compétences des collectivités territoriales et implantation des réseaux de communications électroniques sur les territoires », Légicom : Revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique, N° 47, 2011, p. 15

Frédéric Laurie, « Faut-il mettre fin à l'imprescriptibilité des poursuites disciplinaires dans la fonction publique ? », Actualité juridique Droit administratif, N° 22, 2002, p. 1386