Etienne Lamarche

Histoire du droit et des institutions.
UFR de Droit et  Science politique

Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit
Spécialités :
Histoire des idées ; Histoire du droit ; Histoire de la pensée juridique ; Histoire des idées politiques ; Histoire politique ; Histoire sociale.

Thèse

Les usages du droit dans les communautés utopiques aux Etats-Unis (1843-1878). Thèse soutenue en 2022 à Université de Nanterre - Paris X, sous la direction de Emmanuel Dockès et de Anne-Sophie Chambost, membres du jury : Thomas Bouchet [Président], Jérôme Henning [Rapporteur], Annamaria Monti [Rapporteur], Charlotte Girard et Jean-Pierre Poly.

Article

Etienne Lamarche, « Obtenir de l’État un espace pour réaliser l’utopie. Étude de la stratégie légale d’établissement des ultimes communautés icariennes aux États-Unis d’Amérique (1878-1898) », in Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho (dir.), Penser et administrer le territoire sans l’État, Paris, Mare et Martin, 2023, pp. 303-316

Actualités Publications Communications