Sébastien Manciaux

Droit privé et sciences criminelles.
UFR Droit et Sciences Économique et Politique

Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux

Thèse

Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : 25 années d'activité du Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements. Thèse soutenue en 1998 à Dijon, sous la direction de Philippe Kahn.

Ouvrages

Sébastien Manciaux et Anne-Sylvie Courdier (dir.), NewSpace, la nouvelle économie des activités spatiales : enjeux juridiques et éthiques [actes du colloque "NewSpace, la nouvelle économie du secteur spatial : enjeux juridiques et éthiques", organisé par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l'université de Bourgogne le 10 septembre 2021 à Dijon], LexisNexis et de CREDIMI, 2023, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 220 p.

Sébastien Manciaux, Clotilde Jourdain-Fortier, Anne-Sylvie Courdier, David Jacotot, Juliette Morel-Maroger et Gérald Simon (dir.), Sources du droit, commerce international, éthique et marchés : 50 ans de travaux de l'école de Dijon [actes du colloque, Dijon, décembre 2018], LexisNexis et de CREDIMI, 2019, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 205 p.

Sébastien Manciaux et Éric Loquin (dir.), L'ordre public et l'arbitrage : actes du colloque des 15 et 16 mars 2013, Dijon, LexisNexis, 2014, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 258 p.

Sébastien Manciaux, Sami Bostanji et Ferhat Horchani (dir.), Le juge et l'arbitrage : actes du colloque, A. Pedone, 2014, 369 p.

Sébastien Manciaux, Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : trente années d'activité du CIRDI, Litec, 2004, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 727 p.

Sébastien Manciaux, Investissements étrangers et arbitrage entre États et ressortissants d'autres États : 25 années d'activité du Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements, 1998, 608 p.

Voir plus

Sébastien Manciaux, Libéralisme ou protectionnisme pour les échanges agricoles : le choix d'une politique agricole pour les pays développés à économie de marché et ses répercussions sur les pays en voie de développement, 1990, 195 p.

Articles

Sébastien Manciaux, « Cirdi, Chronique des sentences arbitrales », Journal du droit international (Clunet), N° 2, 2011, pp. 565-624

Sébastien Manciaux, « Analyse de la crise économique actuelle au regard du droit des investissements internationaux », Revue de droit bancaire et financier, N° 5, 2009, pp. 13-19

Sébastien Manciaux, « The notion of Investment : New controversies », Journal of World Investment and Trade, N° 6, 2008, pp. 801-824