Virginie Mercier

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre de Droit Économique

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directrice du Master Droit de la banque et des opération patrimoniales (en alternance)

Thèse

L'apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens. Thèse soutenue en 2004 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Didier Poracchia.

Ouvrages

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), Agriculture et alimentation durables, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Collection de l'Institut de droit des affaires, 326 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), La mer Méditerranée : changement climatique et ressources durables, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Collection de l'Institut de Droit des Affaires, 218 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L'agriculture durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Collection de l'Institut de droit des affaires, 621 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L'agriculture durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection de l'Institut de droit des affaires, 442 p.

Virginie Mercier (dir.), RSE & médiation : regard croisé France-Canada, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Institut de droit des affaires, 171 p.

Virginie Mercier (dir.), Analyse juridique de la pollution diffuse du massif de Marseilleveyre, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 163 p.

Voir plus

Virginie Mercier et Stéphanie Brunengo-Basso (dir.), Compensation écologique : de l'expérience d'ITER à la recherche d'un modèle, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 85 p.

Virginie Mercier et Marie-Luce Demeester (dir.), L'agriculture durable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection de l'Institut de droit des affaires, 645 p.

Virginie Mercier, L'apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 524 p.

Virginie Mercier, L'apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens, 2004, 438 p.

Articles

Virginie Mercier, Loïc Peyen et Marie-Luce Demeester, « La protection de la mer Méditerranée : l’approche régionale et le défi de l’effectivité », La mer Méditerranée, Presses universitaires d'Aix-Marseille PUAM, 2022, pp. 71-84

Virginie Mercier et Stéphanie Brunengo-Basso, « De la transparence à la vigilance ou le renforcement des obligations en matière de RSE », in Virginie Mercier (dir.), RSE & Médiation - Regard croisé France-Canada, Aix en Provence, Presses Universitaires Aix Marseille (PUAM ), 2018, p. NC

Virginie Mercier, « La responsabilité sociétale des entreprises dans les contes de fées », in Dalloz (dir.), Il était une fois... Analyse juridique des contes de fées, Dalloz, 2018, pp. 117-138