Bernard Cherubini

Maître de conférences HDR émérite
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique.
Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement
Institut de recherche Montesquieu
Centre Montesquieu de Recherches Politiques

Ouvrages

Bernard Cherubini (dir.), La COVID-19 et l'état d'urgence sanitaire (mars 2020-juillet 2022) : quels savoirs? Quelles perspectives?, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 228 p.

Bernard Cherubini et Christelle Pineau (dir.), La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions universitaires de Dijon, 2023, Sociétés, 190 p.

Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et œnotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole, Presses universitaires de Bordeaux, 2022, Grappes et Millésimes, 192 p.

Bernard Cherubini, L'imaginaire des lieux de mémoire et de créolisation socioculturelle : La Réunion, Guyane, Acadie, l'Harmattan, 2021, Anthropologie du monde occidental, 295 p.

Bernard Cherubini (dir.), Pratiques mémorielles et politique : pour une anthropologie politique du patrimoine, L'Harmattan, 2018, Anthropologie du monde occidental, 204 p.

Bernard Cherubini (dir.), Patrimoine et identités locales : enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, l'Harmattan, 2017, Anthropologie du monde occidental, 240 p.

Voir plus

Bernard Cherubini et François Vedelago (dir.), Transnationalisation des politiques publiques de santé, Marginalités et société, 2012, Revue sociologie santé, 299 p.

Bernard Cherubini (dir.), Agir pour la promotion de la santé : une politique ouverte à l'innovation ?, Erès, 2011, Action Santé, 222 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le territoire littoral : tourisme, pêche et environnement dans l'océan Indien, L'Harmattan et de Université de la Réunion, 2004, Publications du Centre de documentation et de recherche en histoire régionale, 292 p.

Bernard Cherubini, Interculturalité et créolisation en Guyane française, L'Harmattan et de Université de la Réunion, 2002, Publications du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (C.I.R.C.I.), 270 p.

Bernard Cherubini, Les ancrages urbains et sociaux de l'espace universitaire à La Réunion : des ethnologues sur le campus, L'Harmattan et de Université de La Réunion, 2000, 175 p.

Bernard Cherubini (dir.), La recherche anthropologique à la Réunion : vingt années de travaux et de coopération régionale [actes du colloque, 11-12 mai 1995, Saint-Denis (Réunion)], l'Harmattan et de Université de la Réunion, 1999, 238 p.

Bernard Cherubini (dir.), Le monde rural à la Réunion : mutations foncières, mutations paysagères, L'Harmattan et de Université de la Réunion, 1997, Publications du Centre d'anthropologie généralisée, 298 p.

Bernard Cherubini (dir.), Regards sur le champ musical, Université de La Réunion, 1997, 163 p.

Bernard Cherubini, Localisme, fêtes et identités : une traversée ethno-festive de la Mauricie, Québec, Université de la Réunion et de Ed. l'Harmattan, 1994

Bernard Cherubini, Saint-Denis, ville universitaire : pour un nouvel espace universitaire à La Réunion, Université de La Réunion et de Centre d'anthropologie généralisée, 1994, 341 p.

Bernard Cherubini et Lucie Denécheau, Développement économique, espace urbain et université : discours sur un partenariat, Université de la Réunion, Faculté des lettres et de sciences humaines, 1993, 107 p.

Bernard Cherubini, Cayenne, ville créole et polyethnique : essai d'anthropologie urbaine, Karthala et de CENADDOM, 1988, Hommes et sociétés, 261 p.

Bernard Cherubini, Dynamique de l'ethnicité et idendité [i.e. identité] culturelle à Cayenne, Guyane française, Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine et de Centre national de documentation des départements d'Outre-mer, CENADDOM, 1986, Publications de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 71 p.

Bernard Cherubini, Essai d'anthropologie urbaine de la ville de Cayenne : contribution à l'analyse de sociétés poly-ethniques de la Carai͏̈be, 1986, 343 p.

Bernard Cherubini, Guyane, Réunion : sociétés pluriculturelles, CENADDOM, 1986, 126 p.

Actualités Publications Communications