Jean-Marie Augustin

Professeur émérite
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et des Sciences sociales

Ouvrages

Jean-Marie Augustin, La Nouvelle-Aquitaine en 101 dates, la Geste, 2022, Beau petit pays, 167 p.

Jean-Marie Augustin, La conspiration du général Berton, 1822 : Thouars, Saumur, Poitiers, Association des publications chauvinoises, 2022, Dossier, 135 p.

Jean-Marie Augustin, La violence dans les chansons, du "Chat noir" au rap, L'Harmattan, 2022, Univers musical, 291 p.

Jean-Marie Augustin, Petite histoire de la Nouvelle-Aquitaine : des anciens territoires à la région, La Geste, 2022, Petite histoire de ..., 176 p.

Jean-Marie Augustin, Jacques Poumarède, Marie-Bernadette Bruguière, Françoise Fortunet de Loisy, Henri Gilles, Jean Hilaire, Norbert Olszak, Germain Sicard, Maria Rosa Di Simone, Jean-Marie Cauchies, Pierre Bodineau, Jean-Louis Halpérin, Robert Feenstra, Olivier Vernier, Fernando de Arvizu y Galarraga, Raoul Charles Van Caenegem, Marc Malherbe, Jean-Louis Thireau, Philippe Nélidoff, Laurence Depambour-Tarride, Olivier Tholozan, Fred Stevens, Sylvain Soleil, Christian Chêne, Nader Hakim, Gian Savino Pene Vidari, Gérard Daniel Guyon, Frédéric Audren, Marie-Yvonne Crépin, Xavier Godin, Rui Manuel de Figueiredo Marcos, Hervé Le Roy, Maria Gigliola Di Renzo Villata, Rosalía Rodríguez López, Jacqueline Moreau-David, Christophe Camby, Yann-Arzel Durelle-Marc et Mircea-Dan Bocşan, Histoire de l'histoire du droit, cPresses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021

Jean-Marie Augustin, Germain Sicard, Jean Bastier, Frédéric Bluche, Jean-Pierre Brancourt, Marie-Bernadette Bruguière, Florence Gauthier, Jésus Ibarrola, Michel Louis Martin, Jean André Tournerie, Jean de Viguerie, Pierre Besses, André Cabanis, Michel Cadé, Olivier Devaux, Jean-Claude Meyer, Éric Gasparini, Martine Lapied, Philippe Nélidoff, Bernard Saint-Girons, Maïté Lafourcade, Mireille Castaing-Sicard, Danièle Pingué, Renaud Carrier, Dominique Aimé Mignot, Hugues Petit, Jérôme Croyet, Michel Taillefer, Caroline Gau-Cabée, Éric de Mari, Charles-Antoine Cardot, Édith Géraud-Llorca, Marie-Claude Guillerand-Champenier et David Moyaux, Justice et politique : la Terreur dans la Révolution française, cPresses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021

Voir plus

Jean-Marie Augustin et Laurent Busseau, La rocambolesque affaire Lamirande : 1866 Poitiers, New-York, Montréal, la Geste, 2020, 235 p.

Jean-Marie Augustin, Femmes, mode et pouvoir politique, Geste, 2019, 405 p.

Jean-Marie Augustin, Olivier Banchereau, Sylvie Boudaud, Pierre Carouge, Frédéric Chauvaud, Gaël Chenard, Fabrice Vigier et Didier Veillon, Scènes de justice en Vienne : du Poitou médiéval à la cité judiciaire [exposition, Poitiers], Archives départementales de la Vienne, [25 mars-21 juin 2019], la Geste, 2019, 151 p.

Jean-Marie Augustin, Histoire de la Nouvelle-Aquitaine : des anciens territoires à la région, La geste, 2017, 597 p.

Jean-Marie Augustin, Collaborations et épuration dans la Vienne, 1940-1948, Geste éditions, 2014, Histoire, 383 p.

Jean-Marie Augustin et Gérard Simmat, Poitiers occupé, Poitiers bombardé, Geste éd., 2013, 204 p.

Jean-Marie Augustin, Georges Vacher de Lapouge : juriste, radiologue et eugéniste, 1854-1936, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2011, 540 p.

Jean-Marie Augustin, Histoire du Poitou-Charentes : des provinces à la région, Geste éd., 2011, 614 p.

Jean-Marie Augustin, Les vies d'Anthelme Collet : escroc, bagnard et pédophile, Geste éd., 2008, 340 p.

Jean-Marie Augustin et Véronique Gazeau (dir.), Coutumes, doctrine et droit savant : [actes du colloque des 20 et 21 octobre 2006, Poitiers], LGDJ, 2007, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 349 p.

Jean-Marie Augustin, Le Plan bleu : un complot contre la République en 1947, Geste éd., 2006, Histoire, 317 p.

Jean-Marie Augustin, Les grandes affaires criminelles de Poitiers, Geste éd., 2005, Geste poche, 471 p.

Jean-Marie Augustin, L'histoire véridique de la séquestrée de Poitiers, Fayard, 2001, 334 p.

Jean-Marie Augustin (dir.), Description générale du département de la Vienne, Geste éd et de Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2000, 141 p.

Jean-Marie Augustin, Les grandes affaires criminelles de Poitiers, Geste éditions, 1995, 283 p.

Jean-Marie Augustin, Le faux évêque de la Vendée : Monseigneur d'Agra, Perrin, 1994, 368 p.

Jean-Marie Augustin, Le Métayage au pays d'Émile Guillaumin avant 1914, Horvath, 1986, 34 p.

Jean-Marie Augustin, Les Substitutions fidéicommissaires à Toulouse et en Haut-Languedoc au XVIIIe siècle, Presses universitaires de France, 1980, Publications de l'Université des sciences sociales de Toulouse : Série historique, 521 p.

Jean-Marie Augustin, Les substitutions fidéicommissaires à Toulouse et en Haut-Languedoc au XVIIIe siècle : famille et société, Presses universitaires de France, 1980, Publications de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Centre d'histoire juridique, 521 p.

Jean-Marie Augustin, Recherches sur les substitutions fidéicommissaires à Toulouse et en Haut-Languedoc au XVIIIe siècle (1712-1792), [S.n.], 1971, 2 vol. , p.

Actualités Publications Communications