Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne sous la direction de Aurore Granero en collaboration avec le GRALE...
Colloque international et pluridisciplinaire organisé par le CERCCLE, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique de Marion Paoletti, Professeure de science politique...
Journée d'études organisée par le CEVIPOF Institut d’études politiques de Paris, Sciences Po, avec la collaboration de l’Université Ca’ Foscari de Venise, de la UPenn de...
Colloque de clôture de l'ANR AMIAF sous la direction scientifique de Silvia Falconieri, CR, CNRS, IMAF...
Cycle de conférences organisé par le C3RD, Faculté libre de droit de Lille et le CRJ, Université de La Réunion, sous la direction de Cathy Pomart, Anastasia Conroux et Blandine Mallevaey ...
Colloque organisé par l'AMURE, Centre de droit et d'économie de la mer, Faculté de droit, UBO et l'UMR TREE, Université de Pau et Pays de l'Adour ainsi que le CNRS...
Conférence organisée par le Center for Critical Democracy Studies, Université américaine de Paris...
Colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Études Administratives de Montpellier CREAM avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
Consulter les manifestations scientifiques ayant fait l’objet d’enregistrements vidéos.
L'Union européenne a-t-elle une diplomatie ?
9mars2022
Organisé par le master II Relations internationales, Faculté de droit, Lyon 3 sous la direction de M. David Cumin et Mme Mireille Couston
Les effets de l'intégration communautaire sur le régime juridique des échanges commerciaux de l'Andorre, soutenue en 1989 à Toulouse 1 sous la direction de Guy Isaac
Patrick Klaousen, Une mesure protectionniste: l'affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, VA Press Editions, 2017, 80 p.
Patrick Klaousen (dir.), Renseignement & évaluation des performances: le meilleur des possibles, Lavauzelle, 2017, Renseignement, histoire & géopolitique ( Études ), 305 p.
Patrick Klaousen, Thierry Pichevin (dir.), Renseignement et éthique: le moindre mal nécessaire, Lavauzelle, 2014, Renseignement, histoire & géopolitique ( Études ), 332 p.
Patrick Klaousen, Axel Éric Augé (dir.), Réformer les armées africaines: en quête d'une nouvelle stratégie, Karthala, 2010, 228 p.
Patrick Klaousen, L'affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, Université des Sciences Sociales, Centre de Documentation et de Recherche Européennes, 1986, 65 p.
Patrick Klaousen, « L'Union européenne a-t-elle une diplomatie ? », le 09 mars 2022
Christel Dior Tamegui, Concept de « force duale » et hybridation civilo-militaire des forces armées africaines : analyse à partir des missions d'aménagement du territoire du Génie militaire au Cameroun, thèse soutenue en 2021 à Rennes 1 sous la direction de Nadine Machikou Ndzesop, Axel Augé et Axel Éric Augé, membres du jury : Dominique Darbon (Rapp.), Armel Huet (Rapp.), Gilles Ferréol et Céline Thiriot
Depuis les années 1990, les forces armées africaines sont l’objet d’une importante production doctrinale consacrée à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Cependant, par-delà les efforts tendant à refonder des appareils sécuritaires fragiles, force est de constater qu’une dimension a été sous-estimée : il s’agit du processus d’hybridation civilo-militaire des forces armées qui, sous le vocable moins usité de « force duale », constitue l’objet central de ce travail. La fonction duale de l’armée est sa capacité à conduire des missions de défense et de développement. Dans cette perspective, le Génie, « bras bâtisseur » de l’État au Cameroun est régulièrement commissionné pour assurer des missions d’aménagement du territoire. Comment le Génie militaire camerounais s’approprie-t-il le concept de « force duale »? Quelles sont les effets de l’action civilo-militaire sur les relations entre l’armée, le politique et les populations? Comment évolue cette politique publique ? A l’aide d’une méthode qualitative, ce travail montre que la dualisation ne relève plus d’une démarche fortuite mise en œuvre de façon sporadique mais qu’elle constitue une politique publique structurée. Toutefois, elle rencontre des difficultés : d’une part, le politique se méfie des évolutions négatives d’une pratique susceptible d’ériger l’armée en acteur économique avec les dérives constatées dans le modèle égyptien. D’autre part, l’armée est encore très attachée à son identité martiale. Il n’en reste pas moins que la dualisation reconfigure les rapports entre le militaire, le politique et les populations, en des termes porteurs d’espoir pour le renforcement du lien armée-nation.