Jérôme Lafargue

Maître de conférences
Science politique.
Collège Sciences Sociales et Humanités

Institut fédératif de recherches sur les transitions juridiques
Publications Communications

Thèse

MOBILISATIONS COLLECTIVES, DEMOCRATISATION ET SYSTÈME D'ACTION PROTESTATAIRE ANALYSE COMPAREE DES EXEMPLES KENYAN ET ZAMBIEN. Thèse soutenue en 1996 à UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, sous la direction de Bertrand BADIE Professeur de Science Politique a l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, membre du jury : Philippe BRALJD Professeur de Science Politique a l'Université de Paris I Denis-Constant MARTIN Directeur de Recherche a Ia Fondation Nationale des Sciences Politiques (CERI) Jean-François MIEDARD Professeur de Science Politique a l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, CEAN Hervé MAUPEU Maître de Conferences en Science Politique a l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, CREPAO François CONSTANTIN Professeur de Science Politique a ILiniversité de Pau et des Pays de l'Adour, CREPAO. 1)irecteur de la recherche.

Ouvrages

Jérôme Lafargue, L'ami Butler : roman, Quidam éditeur, 2023, Les nomades, 219 p.

Jérôme Lafargue, Lisière fantôme, Quidam Editeur, 2023, Made in Europe, 198 p.

Jérôme Lafargue, Au centuple, Éditions de l'Attente, 2017, Philox, 112 p.

Jérôme Lafargue, Sandrine Perrot, Sabiti Makara et Marie-Aude Fouéré (dir.), Elections in a hybrid regime : revisiting the 2011 Ugandan polls, Fountain publishers, 2014, 495 p.

Jérôme Lafargue, L' année de l'hippocampe, Quidam éd., 2011, Made in Europe, 292 p.

Jérôme Lafargue, Nage entre deux eaux, les Éditions de l'Atelier in8, 2011, La porte à côté, 23 p.

Voir plus

Jérôme Lafargue, Dans les ombres sylvestres, Quidam éd., 2009, Made in Europe, 185 p.

Jérôme Lafargue (dir.), Les élections générales de 2007 au Kenya, Karthala et de IFRA, 2008, Les Terrains du siècle, 263 p.

Jérôme Lafargue, L'ami Butler, Quidam éd., 2007, Made in Europe, 179 p.

Jérôme Lafargue, Protestations paysannes dans les Landes : les gemmeurs en leur temps, 1830-1970, Harmattan, 2001, Logiques politiques, 215 p.

Jérôme Lafargue, Contestations démocratiques en Afrique : sociologie de la protestation au Kenya et en Zambie, Éd. Karthala et de IFRA, 1996, Hommes et sociétés, 430 p.

Jérôme Lafargue, MOBILISATIONS COLLECTIVES, DEMOCRATISATION ET SYSTEME D'ACTION PROTESTATAIRE. ANALYSE COMPAREE DES EXEMPLES KENYAN ET ZAMBIEN, [s.n.], 1996, 2 vol. , p.

Jérôme Lafargue, Presidential power and Christian churches in Zambia : between mutual seduction and rivalry, French Institute for Research in Africa - Harare, 1996, Working papers series

Jérôme Lafargue, Le pouvoir kenyan face au pluralisme politique : contraintes et stratégies d'évitement, 1993, 174 p.

Articles

Jérôme Lafargue et Ludovic Falaix, « Les mondes du surf », Mondes sociaux, 2018, p. NC

Jérôme Lafargue, « Un take-off réussi : bilan des recherches récentes en sciences sociales sur le surf (1994-2016) », in Ludovic Falaix (dir.), Surf à contre-courant. Une odyssée scientifique, Bordeaux, MSHA, 2017, p. NC

Jérôme Lafargue, « Les mondes ambivalents du surf : multiplicité des pratiques et immuabilité des représentations », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs [Juris tourisme], N° 177, 2015, p. 21