François-Pierre Blanc

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
UFR des Sciences juridiques et économiques

Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées

Thèse

L'adultère en droit pénal français : histoire juridique et politique d'une infraction : 1803-1975. Thèse soutenue en 1999 à Toulouse 1, sous la direction de Jacques Poumarède.

Ouvrages

François-Pierre Blanc, Droit universitaire et stratification socio-juridique en Roussillon au XVIIIe siècle : les mésaventures judiciaires d'un barbier-chirurgien, docteur-agrégé à la faculté de médecine de Perpignan et recteur élu de l'université, Balzac éditeur, 2019, 169 p.

François-Pierre Blanc, Les titres récognitifs de la noblesse civile fondée sur l'exercice des offices et des commissions en Roussillon, 1660-1789 : (étude diplomatique et corpus des lettres royaux de nomination au Conseil souverain et à la Chancellerie de Perpignan), Balzac éditeur, 2017, Collection L'Univers des discours, 739 p.

François-Pierre Blanc, Introduction historique à l'étude du droit musulman chaféite des États francophones de l'océan Indien (République de Djibouti - Union des Comores), Balzac éditeur, 2015, L'Univers des discours, 517 p.

François-Pierre Blanc, L'adultère en droit pénal français : histoire juridique et politique d'une infraction 1803-1975, [s.n.], 2003, 316 p.

François-Pierre Blanc, Les magistrats du Conseil souverain de Roussillon 1660-1789 : contribution à l'histoire d'une exception institutionnelle la gratuité des offices à l'époque moderne, [s.n.], 1999, 3 vol. , p.

François-Pierre Blanc, Le statut juridique des magistrats du Conseil souverain de Roussillon sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, 1995, 257 p.

Articles

François-Pierre Blanc, « La capacité matrimoniale de la femme dans l’œuvre de Ghazali », Droit et droiture. Mélanges en l’honneur du professeur Mohamed Zine, Tunis, Centre de publication universitaire, 2018, pp. 291-308

François-Pierre Blanc, « Aux origines du Dahir formant Code des obligations et des contrats du 12 août 1913 », Le Livre jubilaire. Centenaire du Dahir formant Code des Obligations et Contrats, Oujda, 2017, pp. 327-342

Actualités Publications Communications