Pascal Bonnard

Maître de conférences
Science politique.
Département d'Etudes Politiques et Territoriales

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique

Thèse

Le gouvernement de l’ethnicité en Europe post-soviétique : une sociologie politique des luttes de classification autour des populations minoritaires en Lettonie. Thèse soutenue en 2011 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Georges Mink.


Ouvrages

Pascal Bonnard, Dorota Dakowska et Boris Gobille, Faire, défaire la démocratie : De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l’Europe, Karthala, 2022, Questions Transnationales

Pascal Bonnard, Dorota Dakowska et Boris Gobille (dir.), Faire, défaire la démocratie : de Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l'Europe, Editions Karthala et de Sciences Po Aix, 2021, Questions transnationales

Pascal Bonnard, Le gouvernement de l'ethnicité en Europe post-soviétique : minorités et pouvoir en Lettonie, Dalloz, 2013, Nouvelle bibliothèque de thèses, 434 p.

Pascal Bonnard, Le gouvernement de l’ethnicité en Europe post-soviétique : une sociologie politique des luttes de classification autour des populations minoritaires en Lettonie, [s.n.], 2011, 546 p.

Pascal Bonnard et Georges Mink (dir.), Le passé au présent : gisements mémoriels et actions historicisantes en Europe centrale et orientale, M. Houdiard, 2010, 324 p.

Pascal Bonnard, Recompositions identitaires des populations non-titulaires en Lettonie : stratégies de construction et de déconstruction d'un groupe russophone, 2005, 127 p.

Actualités Publications Communications