Laurence Nicolas-Vullierme

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Université Paris Panthéon-Assas

Institut de Droit Comparé

Mes recherches portent essentiellement sur le droit comparé franco-allemand et le droit européen (droit de la concurrence, droit des personnes et de la famille, protection des données personnelles).

Spécialités :
Droit européen ; Droit des affaires ; Droit comparé ; Données personnelles ; Droit de la concurrence ; Droits de l'enfant.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Responsable du programme franco-allemand BerMuPa
  • Responsable de la licence intégrée Sarre / Paris Panthéon-Assas
  • Directrice du DU civilisation, langue et droit allemand

Thèse

La notion de restriction de concurrence en droit des ententes : approche comparative : droit allemand, droit français et droit communautaire. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Jean-Bernard Blaise.

Ouvrages

Laurence Nicolas-Vullierme, Droit de la concurrence, Vuibert, 2011, 2e éd., Dyna'sup, 333 p.

Laurence Nicolas-Vullierme, Droit de la concurrence, Vuibert, 2008, Dyna'sup, 365 p.

Laurence Nicolas-Vullierme et Simone Dreyfus, La thèse de doctorat et le mémoire : étude méthodologique sciences juridiques et politiques, Ed. Cujas, 2000, 3e éd., 486 p.

Articles

Laurence Nicolas-Vullierme, « La Cour de cassation casse, un mois après l’acceptation des engagements, l’arrêt de la Cour d’appel de Paris relatif aux mesures conservatoires pour défaut de base légale (iPhone) », Concurrences [Competition law journal / Revue des droits de la concurrence], 2010, p. NC

Laurence Nicolas-Vullierme, « L’Autorité de la concurrence sanctionne 11 établissements bancaires pour un montant total de 384,9 millions d’euros (Traitement des chèques) », Concurrences [Competition law journal / Revue des droits de la concurrence], 2010, p. NC

Laurence Nicolas-Vullierme, « Le Conseil de la concurrence sanctionne cinq sociétés de travail temporaire à une amende de plus de 94 millions d’euros ("Travail temporaire") », Concurrences [Competition law journal / Revue des droits de la concurrence], N° 2, 2009, p. NC