Anne Jadot

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État

Thèse

Le rapport des citoyens aux différents types d'élections en France et en Angleterre : contribution à une sociologie compréhensive de la participation électorale. Thèse soutenue en 2006 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Gérard Grunberg.


Ouvrages

Anne Jadot, Le rapport des citoyens aux différents types d'élections en France et en Angleterre : contribution à une sociologie compréhensive de la participation électorale, [s.n.], 2006, 2 vol. , p.

Anne Jadot, Nadine Mandran et Bruno Cautrès, Distance à la politique et isolement social : une double crise du lien ?, [s.n.], 2002, 28 p.

Anne Jadot, Le "hors jeu" électoral présidentiel : analyse du Panel électoral français 2002, [s.n.], 2002, 54 p.

Anne Jadot, Les controverses méthodologiques et théoriques autour des sondages électoraux : les leçons des élections britanniques de 1992 et 1997, 1997, 227 p.


Articles

Anne Jadot, Alexandre Borrell et Pierre Lefébure, « Getting More Intense: Quantitative and Qualitative Dynamics of Political Communication on Facebook », in E. Novelli, B. Johansson, D. Wring (dir.), The 2019 European Electoral Campaign In the Time of Populism and Social Media, Londres/New York, Palgrave Macmillan, 2022, pp. 43-61

Anne Jadot, Emilie Roche et Alexandre Borrell, « L’affaire Fillon et sa couverture médiatique négative : une sensibilité contrastée des électeurs, entre scandale et complot. », Questions de communication, N° 38, 2021, pp. 173-200

Anne Jadot, « Les logiques sociales et politiques du choix électoral en janvier 2017. La primaire de la gauche au microscope de questionnaires « sortie des urnes » à Nancy », in Rémi Lefebvre et Eric Treille (dir.), Les primaires ouvertes. Un nouveau standard international ?, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. NC

Anne Jadot, Alexandre Borrell, Pierre Lefébure, Émilie Roche et Claire Sécail, « Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs », in Anaïs Théviot (dir.), Médias et élections. Les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, pp. 165-191

Anne Jadot, Jean Rivière, Céline Colange, Michel Bussi, Bruno Cautrès et Sylviano Freire-Diaz, « Des contrastes électoraux intra-régionaux aux clivages intra-urbains. Éléments sur le scrutin régional de 2010 dans le Nord-Pas-de-Calais », Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2014, p. NC 

Anne Jadot et Anthony Heath, « Introduction: innovative methods and challenging results », Revue de la Maison Française d'Oxford, N° 1, 2003, pp. 5-14

Voir plus

Anne Jadot et Marcel van Egmond, « Réconcilier l'individuel et le contextuel ? L'intérêt de la méthode multiniveaux en recherche électorale », Revue de la Maison Française d'Oxford, N° 1, 2003, pp. 211-250


Autres

Anne Jadot, Médias et société face au terrorisme., p. 29

Anne Jadot, Claire Sécail, Gérôme Truc, Pierre Lefébure et Emilie Roche, Médias et sociétés face au terrorisme. Premiers résultats du projet MEDIATERR (panel ELIPSS), p. NC

Actualités Publications Communications
  • « Les élections européennes ». Nancy, le 06 juin 2019

  • « Referring to and appealing to “the people ». Lugano, le 01 novembre 2018

  • « Referring to and appealing to “the people”. The specific strategy of two assumed populist candidates during the 2012 and 2017 French Presidential Elections ». Lugano, le 31 octobre 2018

  • « When and how do voters tune in – or out? Reception of the 2017 French presidential élection ». Nottingham, le 01 septembre 2018

  • « La campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs. Entre sensibilité au traitement médiatique et perplexité politique ». Nantes, le 01 novembre 2017

  • Voir plus

  • « When and how do voters tune in – or out? The reception of the (eventful!) 2017 French presidential election. ». Nottingham, le 07 septembre 2017

  • « L’Europe fait-elle perdre la Boussole ? ». Strasbourg, le 09 octobre 2014

  • « (In)attentifs, réceptifs, réactifs ? La sensibilité des électeurs aux enjeux de la campagne présidentielle 2007 ». Paris, le 28 octobre 2010