André Castaldo

Professeur honoraire
Histoire du droit et des institutions.
Université Paris Panthéon-Assas

Ouvrages

André Castaldo, Pierre-Clément Timbal et Yves Mausen, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2020, 13e éd., Précis, 698 p.

André Castaldo et Yves Mausen, Introduction historique au droit, Dalloz, 2019, 5e éd., Précis, 815 p.

André Castaldo, Franco Morenzoni, Michel Balard, Bernard Barbiche, Xavier Barral i Altet, Jacques Berlioz, Pierre Bonnassie, Bernard Chevalier, Robert Fossier, Claude Gauvard, Jean-Claude Hocquet, Jacques Le Goff, Philippe Leveau, Renée Mussot-Goulard, Marie-Louise Pelus-Kaplan, Bernard Quilliet, Odile Redon, Simone Roux, Jean-Pierre Sosson, Laurier Turgeon, Michel Hébert, Béatrice Leroy, Stéphane Lebecq, Monique Bourin, Claudine Billot, Werner Paravicini, Franco Cardini, Neithard Bulst, François Walter, Frédérique Audoin-Rouzeau, Vladimir Vodoff, Françoise Piponnier, Odile Kammerer-Schweyer, Robert Durand, Élisabeth Malamut, Laurence Moulinier, Charles-Marie de La Roncière, Pierre-Henri Dubuis, Liliane Bodson, Corinne Beck, Laurence Bobis, Raoudha Guemara, Henri Dubois, Jean-Pierre Arrignon, Jean-Yves Tilliette, Élisabeth Crouzet-Pavan, Pascal Reigniez, Jacques Voisenet, Philippe Contamine, Jean Tricard, Pierre Pégeot, Bernard Rosenberger, Elisabeth Mornet, Jacqueline Guiral-Hadziiossif, Sergej Mihajlovič Ka, Milieux naturels, espaces sociaux : études offertes à Robert Delort, Éditions de la Sorbonne, 2019

André Castaldo et Yves Mausen, Introduction historique au droit, Dalloz, 2013, 4e éd., Précis Dalloz, 785 p.

André Castaldo et Jean-Philippe Lévy, Histoire du droit civil, Dalloz, 2010, 2e éd., Précis Dalloz, 1619 p.

André Castaldo, Pierre-Clément Timbal et Yves Mausen, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2009, 12e éd., Précis Dalloz, 702 p.

Voir plus

André Castaldo (dir.), Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions, Dalloz, 2007

André Castaldo, Introduction historique au droit, Dalloz, 2006, 3e éd., Précis Dalloz, 459 p.

André Castaldo (dir.), Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions, Dalloz, 2006, À savoir, 150 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2004, 11e éd., Précis Dalloz, 673 p.

André Castaldo, Introduction historique au droit, Dalloz, 2003, 2e éd., Précis Dalloz, 459 p.

André Castaldo et Jean-Philippe Lévy, Histoire du droit civil, Dalloz, 2002, Précis Dalloz, 1554 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2000, 10e éd., Précis Dalloz, 675 p.

André Castaldo, Introduction historique au droit, Dalloz, 1999, Précis Dalloz, 452 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 1993, 9e éd., Précis Dalloz, 858 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 1989, 8e éd., Précis Dalloz, 858 p.

André Castaldo, Les méthodes de travail de la Constituante : les techniques délibératives de l'Assemblée nationale, 1789-1791, Presses universitaires de France, 1989, Léviathan, 406 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 1985, 7e éd., Précis Dalloz, 724 p.

André Castaldo et Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 1979, 6e éd., Précis Dalloz, 733 p.

André Castaldo, Pezenas : ville et campagne XIIIe-XXe siècles Crises du XIVe siècle et démographie dans la région piscenoise: l'exemple de Conas, Fed. Hist. Languedoic med. Roussillon, 1976, 74 p.

André Castaldo, Le Consulat médiéval d'Agde : XIIIe-XIVe siècles seigneurs, villes et pouvoir royal en Languedoc, A. et J. Picard, 1974, 633 p.

André Castaldo, Seigneurs, villes et pouvoir royal en Languedoc : le consulat médiéval d'Agde, XIIIe-XIVe siècles, Éditions Picard, 1974, 637 p.

André Castaldo, Le Roi, l'évêque et les pirates : Agde 1332 A l'origine de l'inaliénabilité du domaine public, Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1971, 189 p.

André Castaldo, "Agde: 1301-1410 : (Une ville de consulat au XVIe siècle: L'Evêque-Comte et les consuls d'Agde à l'épreuve de la Guerre de Cent Ans), 223 p.

André Castaldo, L'Église d'Agde : Xe-XIIIe siècle, Presses universitaires de France, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, 205 p.

André Castaldo, L'Église d'Agde (x-xiii siècle) ..., Presses universitaires de France, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, 207 p.

André Castaldo, L'Église d'Agde, X-XIIIe siècles, PUF, Série Sciences historiques, 205 p.

André Castaldo, Le Consulat médiéval d'Agde : XIIIe-XIVe siècles, [Editeur inconnu], 3 vol. , p.

Articles

André Castaldo, « « Quelques tendances immobilisatrices de l’ancien droit français » », in Marie-Élodie Ancel, Louis d'Avout, Marie Goré, Jean-Michel Jude (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Bertrand Ancel. Le droit à l'épreuve des siècles et des frontières, Paris, LGDJ, 2018, pp. 365-383

André Castaldo, « L’ours d’Ardres et la « redevance » des médecins exerçant en cliniques privées », Ecrits de droit de l'entreprise. Mélanges en l'honneur de Patrick Serlooten, Dalloz, 2015, pp. 399-432

André Castaldo, « « Le droit romain est-il le droit commun ? », », Droits : Revue française de théorie juridique, 2008, pp. 173-248