Institut du droit de l'espace et des télécommunications

IDEST

L’Idest est une unité de recherche créée en 2000 à l’initiative des professionnels de l’espace, des télécommunications et de l’aviation. Il réunit aujourd’hui plusieurs professeurs, doctorants et chercheurs autour des personnalités renommées des secteurs professionnels concernés. L’Idest consacre ses recherches à trois espaces et aux technologies associées : l’espace extra-atmosphérique, l’espace aérien/l’atmosphère et le cyberespace. Les problématiques de recherche sont traitées sous l’angle du droit et des applications.

Axes & Thèmes de recherche

Les conflits, le règlement des différends et la consolidation de la paix

Le développement économique et le droit des pays du Sud (Afrique, Caraïbes, Pacifique et Méditerranée) et de l’Outre-mer

Négociation et médiation comme mode de règlement des différends (aspects internes et internationaux)
Rôle des organisations internationales dans la résolution des situations conflictuelles et post-conflictuelles
Droit des conflits armés, le droit international pénal et le respect des droits de l’homme

Espaces et Communications

Economie et le droit du développement (politiques macroéconomiques, politiques agricoles, sécurité et souveraineté alimentaires, nouvelles modalités de l’aide au développement)
Institutions du développement (aspects internes et internationaux)
Coopération Sud-Sud, ACP-Outre-mer et la coopération décentralisée Outre-mer

54 boulevard Desgranges, 92331 Sceaux.

Enseignants-chercheurs

Droit public

Professeurs

Maîtres de conférences