9782130787211v100


Parution : 01/2017
Editeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 978-2-1307-8721-1
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L'oligarchie de l'excellence

Les meilleures études pour le plus grand nombre

Monique Canto-Sperber

Hors collection, 360 pages

Présentation de l'éditeur

Une Université puissante, capable de contribuer activement à la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d’un pays, est la meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière.

Près de quatre cent soixante-dix mille jeunes s’orientent chaque année vers l’enseignement supérieur, afin d’y acquérir ce qui est considéré comme le meilleur atout pour une vie professionnelle et personnelle. Dans ces quelques années d’études, c’est l’avenir de notre pays qui se joue, génération après génération. Pourtant, malgré l’importance de cet enjeu collectif, les privilèges d’une bonne formation tendent ã se concentrer au sein d’un vivier étroit de bénéficiaires.

Quelles nouvelles institutions et quelles ambitions de formation plus en phase avec les réalités actuelles pourraient remédier à cette forme d’oligarchie de l’excellence, si française ?

Monique Canto-Sperber est directeur de recherches au CNRS, philosophe et écrivain, spécialiste de l'Antiquité classique et de la pensée morale et politique contemporaine. Elle a dirigé l'Ecole normale supérieure, a été présidente de l'Initiative d'excellence Paris Sciences et Lettres (PSL), et vice-présidente du Comité national d'éthique.

 

Sommaire

Chapitre I – Pourquoi l’université ? Le meilleur pari d’avenir

1. L’université, clé de la prospérité économique
2. L’université, clé du rapport à l’avenir
3. L’Université et le combat culturel

Chapitre II – Le système universitaire français

1. L’institution introuvable
2. Du studium generale à la mutation « recherche »
3. La « démocratisation » de l’enseignement supérieur et ses conséquences
4. Les universités sont-elles ingouvernables ? Enjeux et réformes

Chapitre III – Les grandes écoles, concurrentes malgré elles des universités

1. Caractéristiques générales de ces établissements
2. La mutation des grandes écoles
3. La contribution des grandes écoles à l’enseignement supérieur

Chapitre IV – Universités, grandes écoles, qui sont les gagnantes ?

1. L’état de la question
2. Une situation contrastée
3. Master, doctorat et recherche : les clés de la présence internationale
4. Une distribution séquencée d’avantages
5. Impossibilité de réformer et perte de chances pour les étudiants

Chapitre V – 2005-2016 : la reconfiguration du paysage universitaire et l’espoir d’une évolution

1. 2006-2009 : le pacte sur la recherche, les PRES et le plan campus
2. 2010-2014 : les Investissements d’avenir
3. La loi du 1er juillet 2013
4. Un pari trop ambitieux ?

Chapitre VI – L’oligarchie de l’excellence

1. Le concept d’oligarchie
2. L’accès aux formations d’élite, ressource de pouvoir
3. Un système irréprochable : rien d’usurpé, rien d’illégitime
4. Une fatalité oligarchique en matière d’enseignement supérieur ?

Chapitre VII – Quel esprit former ?

1. Quelle formation supérieure ?
2. The learning experience : les nouveaux modes de l’apprentissage

Chapitre VIII – La grande transformation

1. Rapprochons les modèles de formation, les institutions suivront
2. La transformation des universités ? Un art d’exécution
4. Que signifie porter une ambition commune de formation ?
5. L’institution universitaire du XXIe siècle