27000100690830l


Parution : 12/2016
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-5141-1
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Les rois imaginaires

Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV

Yann Lignereux

Coll. Histoire (Rennes), 372 pages

Présentation de l'éditeur

Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud est devenu, à l'égal de la Joconde pour l'art de la Renaissance, une véritable icône de l’imagerie politique. C’est ce statut d’icône de la représentation monarchique qu’interroge ce livre puisque ce terme renvoie autant à la publicité d’une image déclinée à l’envie dans l’indistinction d’un genre et la dépersonnalisation qu’à la puissance de l’effet de présence d’un individu singulier (Louis XIV).

Avec cette représentation du roi en majesté, c’est également une cartographie de l’imaginaire visuel des souverains français qui se déploie : un ordre des images plaçant le tableau de Rigaud au centre d’autres représentations rangées en cercles concentriques comme autant de satellites distribués selon leur proximité à l’astre iconique jusqu’à l’aphélie la plus marquée du dernier d’entre eux. Il y aurait ainsi une distance irréductible entre ce Roi et la variation inégale d’une majesté imaginaire en figures spectaculaires dotées de performances politico-visuelles moindres. Doit-on, dès lors, inférer que la Majesté se distribue différemment selon qu’on soit Louis XIV ou Charles VIII ? Faudrait-il considérer que ces images sont à comprendre comme une progression menant des balbutiements iconographiques de la souveraineté monarchique à la royauté en majesté de Louis XIV, soit l’apprentissage d’une économie visuelle de la majesté du prince ?

Ce livre propose un cheminement dans l’imaginaire monarchique moderne. Celui que l’on peut décider de suivre dans des images qui disent une histoire des rapports de la monarchie à la res publica des XVe-XVIIe siècles : une histoire à travers laquelle se devine, se dessine, se représente et s’incarne le visage de l’État ; une histoire des rois imaginaires qui serait celle du pouvoir des images à illustrer le prince et à apprivoiser l’État afin d’éclairer la révolution des représentations politique et artistique du siècle des Lumières comme notre rapport contemporain aux images politiques.

Avec le soutien de l’université de Nantes.

Yann Lignereux, agrégé d’histoire, est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes. Ses travaux portent sur les pratiques de gouvernement, les cultures et les imaginaires politiques des XVIe-XVIIIe siècles en France et au Canada.

 

Sommaire

  • Charles VIII et Louis XII

  • François Ier

  • Les tribulations de l'image royale au xvie siècle. Heurs et malheurs du portrait souverain

  • Henri IV

  • Louis XIII

  • Louis XIV

  • Propagande, apparat et illustration chez les Modernes

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