Direction

Présentation

L’IEJ est un Centre de formation et de préparation à l’examen d’entrée à l’École des Avocats (anciennement CRFPA). Cette préparation est aussi compatible avec une inscription à l'un des masters proposés par la Faculté de droit de Saint-Étienne, en particulier le Master Justice, Procès, Procédures, parcours Professions de la justice.

Les conditions de l’examen ont été récemment réformées, par des textes entrés en vigueur le 1er janvier 2017 (Décret du 17 octobre 2016 et Arrêté du même jour fixant le programme et les modalités de l’examen d’entrée). Depuis le 1er janvier 2017, l’examen comporte désormais des épreuves d’admissibilité, à sujets « nationaux » choisis par une Commission nationale. Les épreuves se déroulent aux mêmes dates, à partir du 1er septembre, sur tout le territoire national, au sein des IEJ, selon un calendrier fixé par la Commission Nationale. Les épreuves d’admission se déroulent, quant à elles, à partir du 2 novembre de la même année, les résultats d’admission étant proclamés le 1er décembre.

2, rue Tréfilerie
    42023 Saint-Etienne cedex 2