Direction

Institut d'études judiciaires de l'Université Paris-Saclay

Le mot d’accueil de la directrice de l’IEJ

L’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) de la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris Saclay prépare à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).
Il prépare également au concours d’accès à l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

Une équipe pédagogique de très haut niveau, constituée par des universitaires, des avocats et des magistrats très expérimentés, assure des conférences d’une très grande qualité scientifique, dans les différentes matières.
Les taux de réussite élevés et réguliers de l’IEJ, qu’il s’agisse de l’entrée au CRFPA ou de l’accès à l’ENM, lui permettent de jouir d’une excellente réputation.
À titre indicatif, s’agissant de l’examen d’entrée au CRFPA, le taux de réussite est, d’une manière générale, élevé depuis plusieurs années (2020 : 53% - 2019 : 48% - 2018 : 46%).

Par ailleurs, une préparation au «grand oral», qui porte sur les droits et libertés fondamentaux, est désormais organisée publiquement. Trois candidats sont évalués par un jury, composé d’un universitaire, d’un avocat et d’un magistrat, lors de chaque séance d’entraînement.

Quant au concours d’accès à l’ENM, des conférences et de nombreux entraînements adaptés aux exigences de ce concours, sont organisés, tandis qu’un suivi permanent des étudiants est assuré pendant toute l’année universitaire.

Afin de récompenser les meilleurs candidats à l’examen d’entrée au CRFPA et ceux qui ont été admis au concours d’accès à l’ENM, notre IEJ a développé un partenariat avec les éditions Lamy du groupe Wolters Kluwer (depuis 2010), les éditions Dalloz (depuis 2011), et les éditions LexisNexis (depuis 2012).
Nos partenaires, acteurs majeurs dans le domaine de l’édition juridique, offrent, chaque année, aux meilleurs étudiants de l’IEJ une série d’ouvrages pratiques de leur choix.

Haritini MATSOPOULOU

54, boulevard Desgranges