Direction

• Farah Safi
    Professeur,  Droit privé et sciences criminelles
Institut d'études judiciaires de Clermont-Ferrand

La formation au sein de l’Institut d’Études Judiciaires a pour objectif principal de fournir un rappel des données fondamentales du droit, une actualisation des connaissances et surtout une acquisition de méthodologie par la préparation et la correction de sujets des concours et examen.

Priorité est dès lors donnée aux exercices pratiques ainsi qu’aux examens blancs afin de permettre aux étudiants de maîtriser non seulement les techniques des dissertations et cas pratiques, mais aussi et surtout la technique du Grand Oral, ou celle de l’épreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury (spécifique au concours ENM).

Des séances hebdomadaires de travail sont organisées par l’I.E.J., dont certaines sont communes aux candidats à l’examen d’entrée à l’E.F.A.C.S. et aux candidats au concours de l’E.N.M., d’autres étant réservées aux uns ou aux autres.

Ces séances sont assurées par les enseignants de l'École de Droit avec le concours de représentants des professions concernées, magistrats et avocats. Elles sont ouvertes aux étudiants remplissant les conditions sus-indiquées et régulièrement inscrits au département « Institut d’Études Judiciaires » de l'École de Droit.

Les matières dispensées sont notamment constituées de droit civil et procédure civile, de droit pénal et procédure pénale, de droit administratif, de droit des affaires, de droit du travail, de droit communautaire, de droit international privé, de libertés et droits fondamentaux, de note de synthèse, de culture générale et de langue (anglais).

41, bd François-Mitterrand, CS20054
    63002 Clermont-Ferrand cedex 1