Université de Reims Champagne-Ardenne

Directeur :

Franck Durand
Maître de conférences, Droit public.
Institut de préparation à l'administration générale de Reims

L’IPAG a pour mission l’information, l’orientation et la préparation des candidats aux concours d’accès à la fonction publique.

Il participe également à la formation initiale et continue des agents de l’État et des collectivités territoriales.

Les concours administratifs préparés par l’IPAG sont essentiellement les concours généraux de la fonction publique d’État de catégorie A (concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration ; concours d’attaché d’administration, de préfecture, d’administration scolaire et universitaire ; d’inspecteur des impôts, du trésor et des douanes, etc.) ou aux nombreux concours de catégorie B et C, ainsi que les concours généraux de la fonction publique territoriale de catégorie A (administrateur et attaché), B (rédacteur) et C (adjoint administratif).
La voie contractuelle permettant également d’intégrer le secteur public ou para-public, l’IPAG a vocation à dispenser une formation générale aux agents recrutés par ce biais.

L’équipe de l’IPAG comprend des enseignants, universitaires ou agents de l’administration, qui sont impliqués par la préparation aux concours administratifs, soit parce qu’ils participent régulièrement à des jurys de concours, soit parce qu’ils ont suivi les enseignements d’une école d’application.

L’IPAG comporte deux sites, à Reims et à Troyes, animés par deux équipes pédagogiques.

Faculté de Droit et de Science Politique
Scolarité de Droit - IPAG - bureau 3048