Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Franche-Comté

Université de Franche-Comté

Directrice :

Coralie Mayeur-Carpentier
Maître de conférences, Droit public.

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), département de l'UFR SJEPG de l'Université de Franche Comté fut d'abord un CPAG créé en 1982. Il deviendra ensuite IPAG en 1985 par un décret. L'IPAG propose actuellement 3 formations :

Deux préparations aux concours :
•    La préparation aux concours internes est ouverte à toute personne employée dans la fonction publique (titulaire ou non) remplissant les conditions d'admissibilité aux concours internes.
•    La préparation aux concours externes est ouverte aux étudiants détenteurs d'une licence de tous domaine à minima, mais aussi aux personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle qui remplissent les conditions d'admissibilité aux concours externes de la fonction publique.
Pour plus de renseignements sur ces deux préparations, veuillez consulter les différents liens de ce site ou vous adresser directement au secrétariat.
L'Institut entend offrir aux candidats le complément de formation nécessaire pour affronter, dans les meilleures conditions, les épreuves de sélection des concours. Des cours spécifiques sont proposés. L’effort est tout particulièrement porté sur l’amélioration des techniques d’expression écrite et orale et sur l’entraînement à l’ensemble des épreuves figurant au programme des concours (notes de synthèse, dissertations de culture générale, rédactions de QRC, exposés oraux).

•    Un Diplôme Universitaire "Gestionnaire Administratif Secrétaire de Mairie" (DU GASM) est ouvert aux étudiants, aux demandeurs d'emploi et plus particulièrement en situation de handicap titulaires du Baccalauréat, mais aussi aux fonctionnaires toutes formations confondues en situation de maintien dans l'emploi et de reclassement professionnel, ceux-ci devront être titulaire du baccalauréat et être en poste dans la fonction publique et en activité.

Une quatrième formation est en cours d'élaboration il s'agit d'une préparation "contentieux et administratif et financier renforcé".

La pédagogie, qui se veut active, repose sur le travail en groupe et sur des contacts suivis avec l’équipe enseignante.

Coordonnées

Faculté de droit