Université Polytechnique Hauts-de-France

Doyen :

Nicolas Leblond
Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes

Le samedi 10 février 2024, de 9h à 17h, retrouvez-nous lors de nos portes ouvertes !

L'occasion d'en apprendre davantage sur nos formations et nos campus !

• Des portes ouvertes en présentiel, sur nos campus de Cambrai, Maubeuge et Valenciennes (Mont Houy et Tertiales) : découverte des campus, présentation des formations, des équipements, échange avec les équipes pédagogiques et les étudiants, conférences.

• Des portes ouvertes également en virtuel, pour les personnes qui ne peuvent se rendre sur nos campus : présentation des formations, des campus, conférences en ligne (connexion via le site internet de l'UPHF)

Bienvenue à la Faculté de droit et d’administration publique de Valenciennes !

Les formations juridiques, économiques et de gestion existent à Valenciennes depuis plus de 30 ans au sein d'une université pluridisciplinaire dont les premiers cours se sont déroulés il n'y a pas loin d'un demi-siècle. La faculté de droit, d'économie et de gestion, sise sur le campus des Tertiales à quelques minutes du centre-ville et des transports publics, au plus proche des équipements indispensables à la vie étudiante (bibliothèque et restaurant universitaires, résidence étudiante) regroupe trois filières d'enseignement, le droit, l'économie et l'intervention sociale en conjuguant le cycle long (licence-master-doctorat) et le cycle court (DEUST-licence professionnelle) tout en ménageant des passerelles de nature à construire de véritables parcours de formation. La professionnalisation demeure privilégiée par l'attention portée à l'employabilité des diplômés, l'adoption de l'alternance pour nombre des formations en n'omettant pas la contribution de 120 vacataires enseignants issus des secteurs d'activités les plus divers. Ces derniers offrent une complémentarité fructueuse aux enseignements prodigués par les quelques 55 enseignants-chercheurs et 40 enseignants, toutes disciplines confondues qui pour leur activité de recherche font vivre l'équipe IDP, en croisant les sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion. La force de l'université sera toujours l'adossement des formations à la recherche, ces deux facettes se nourrissant mutuellement sans jamais être déconnectées d'un environnement socio-économique qui a tout à gagner à s'investir au sein de l'université. Telle est la philosophie cultivée par la faculté de droit, d'économie et de gestion de Valenciennes qui avec ses 1324 étudiants souhaite conserver une taille humaine propice à un encadrement pédagogique et administratif de qualité, soucieux du service rendu à l'étudiant, quel qu'en soit le statut (formation initiale ou formation tout au long de la vie).

Faculté de droit et d’administration publique

Unité académique Droit, Administration publique (DAP)
    Institut Sociétés et Humanités
    Les Tertiales,