Université de Lorraine

Professeur, Droit public.

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes

La Journée Portes Ouvertes de la Faculté de Droit, Sciences Economique et Gestion de Nancy se déroulera le samedi 03 février 2024 de 9h à 16h.

Présentation des filières avec les responsables de formation

La licence Droit et ses parcours

à 9h30, 11h00 ou 13h30 dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté
    La licence Economie et ses parcours

à 9h30, 11h00 ou 13h30 dans l'Amphithéâtre Gény

Rencontre avec des professionnels au forum Étudiants- Émployeurs

Venez rencontrer des professionnels du Droit, de l'Economie et de la Finance en Salle d'Honneur des Universités de 9h00 à 16h00.

Informations Scolarité, Formation Continue et Alternance

Présentation

Recherche de l'excellence et diversité des profils, ancrage dans la tradition et modernité des formations, présence dans le paysage académique européen depuis 1582 et élargissement constant des réseaux de partenaires étrangers : voici quelques unes de nos caractéristiques et de nos préoccupations. La Faculté est à la fois "Ecole de Droit" préparant à une insertion professionnelle immédiate et pilier d’une l'Université préparant à la recherche et à l'approfondissement des savoirs.

Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson puis transférée à Nancy en 1768, notre Faculté entretient une longue tradition d'excellence dans l'enseignement et dans la recherche en droit et en sciences économiques. Fier de son histoire, notre établissement occupe aujourd'hui une place importante dans le paysage académique du cœur de l'Europe, au carrefour de la Lorraine, de la Sarre et du Luxembourg. Quelques chiffres permettent d'en juger : 80 enseignants des Universités, des assistants et des intervenants issus des professions judiciaires assurent l'encadrement de nos 4500 étudiants. L'accueil et l'administration quotidienne de la Faculté sont assurés par une équipe de 60 agents.

Résolument tournée vers l'avenir, la Faculté offre une large gamme de diplômes ouvrant sur toutes les carrières du droit, des affaires et finance, de l'économie et de la gestion. La Faculté propose désormais les grades de Licence, Master et Doctorat, conformément au processus d'harmonisation européenne des diplômes entamé à Bologne. Parmi les diplômes de licence (Bac + 3), signalons des parcours originaux qui permettent d'acquérir des doubles compétences : licence en « droit et économie », licence en « droit parcours linguistique ». Parmi les 22 Masters (Bac + 5), 7 conduisent à la recherche dans les disciplines fondamentales du droit et de l'économie tandis que 15 offrent une formation professionnalisée. Quant aux étudiants de doctorat, ils sont à la fois encadrés par un directeur de thèse, soutenus par un centre de recherche et par le programme de formation remarquablement riche de l'Ecole doctorale.

La Faculté prépare également les étudiants aux différents concours nationaux où ils se distinguent chaque année : École Nationale de la Magistrature, Tribunaux administratifs, Ecole de formation à la profession d'avocat, concours organisés par les Law Firmsparisiennes en fiscalité et droit des affaires, etc… Ce succès tient à la formation transversale offerte dans le cadre des préparations ( IEJ, prépa tribunaux administratifs) où l'étude de la technique juridique est associée à l'approfondissement de la culture générale.

Enfin, certaines actions de formation sont plus spécialement destinées aux personnes déjà engagées dans une activité professionnelle et dont elles souhaitent maîtriser la dimension juridique ou financière. Il s'agit des diplômes d'université (DU) , par exemple le DU métiers de la banque ou le DU droit médical.

La Faculté est au cœur d'un important réseau de partenaires en Europe et hors de l'Europe. Chaque année, nous accueillons plus de 80 étudiants dans le cadre du programme Erasmus. Des conférenciers étrangers nous rejoignent en qualité de professeurs invités pour dispenser des enseignements en langue étrangère ou en français. Nous avons également noué des partenariats avec de nombreuses universités en Chine, au Gabon, Koweit, au Liban, au Maroc, en Israël, etc…

Les réussites de nos étudiants et de nos enseignants reposent certainement sur l'esprit «Faculté de droit» et sur la cohésion des membres de cette communauté. Étudiants, enseignants et personnels administratifs partagent une véritable vie de campus dans le cadre agréable du Palais de l'Académie, construit en 1864 et récemment rénové. La Faculté est dans le « cœur de ville », à deux pas de la place Stanislas. Elle dispose de salles et d'amphithéâtres accueillants ainsi que d'un équipement informatique de pointe (nombreux postes individuels en libre accès, accès internet WIFI, vidéo-projecteurs). Les associations étudiantes et l'association des Anciens et amis de la Faculté contribuent à renforcer les liens entre la Cité, les Professionnels et la Faculté.

13 place Carnot - C.O. 700 26 -
    54035 Nancy Cedex

Autres lieux de formation

Centre d'études juridiques d'Epinal