Ecole Doctorale Risques et Société

École doctorale N° 583

• Directrice : Karine Weiss

L’Ecole Doctorale 583 « Risques et Société » est co-accréditée entre l’Université de Nîmes et l’IMT Mines Alès. S’appuyant sur les unités de recherche, l’ED 583 est donc largement pluridisciplinaire et forme les docteurs dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental et de ses implications en santé (risque sanitaire) et sur les organisations et la société. Ainsi, l’impact de ces risques concernant plusieurs niveaux de granularité : les biens et les personnes (tant d’un point de vue physique que psychologique ou comportemental), ou les organisations (leur gestion, déstabilisation, résilience) est aussi un axe thématique important de cette Ecole Doctorale. Plus généralement, l’École Doctorale concerne les sciences du risque depuis leur caractérisation jusqu’à leur gestion, en considérant leur détection, leur évaluation tant d’un point de vue des sciences expérimentales que des sciences humaines et sociales. Au-delà du risque, l’École Doctorale intègre également des recherches touchant des formes plus larges de transformation du monde et d’anticipation du changement social dans ce cadre. Elle forme en particulier des docteurs dans le domaine du design et de l’innovation sociale par le design. Leurs compétences sont le plus souvent associées à celles d’autres domaines portés par l’ED 583 (santé et risques sanitaires, risques majeurs ou encore organisation des infrastructures susceptible de gérer des situations de crise).

rue du docteur Georges Salan
30021 NIMES